Je vous informe que je donnerai une conférence au Musée Guimet sur la question du visage dans l'art indien et bouddhiste.
Les fabriques du regard proposent de nouveaux parcours dans les collections du musée Guimet. Favorisant le questionnement et la diversité des points de vue, elles invitent dans le temps d’une journée, trois experts à poser trois regards différents sur une même production artistique. Comment se sont portés les regards sur les arts asiatiques dans le temps de l’histoire ? Comment les disciplines d’étude, les savoir-faire, les techniques, les infléchissent-ils ? Un jeu de questionnements, une invitation à renouveler nos perceptions, à saisir la dynamique d’une histoire de l’art toujours à réécrire et à partager.
Samedi 29 mai de 11h à 17hRegards portés sur le visage dans l’art de l’Inde, du Tibet et du Japon
Visages en question
Visages miroirs de sérénité, visages courroucés, visages multipliés…Visages privés de corps, corps privés de visage… Visages échangés, empruntés… La représentation du visage est le témoin de conventions esthétiques, de messages spirituels et de repères mythologiques. Comment comprendre leurs expressions et significations dans les arts de l’Inde, du Tibet et du Japon ? C’est à ces questions que répondront José Le Roy, Karine Ladrèche, et Jean-Claude Hein.
11h José Le Roy, agrégé de philosophie, écrivain, éditeur
14h Karine Ladrèche, docteur en histoire de l’art, maître de conférence à
Paris IV
15h30 Jean-Claude Hein, docteur en histoire de l’art, enseignant à
l’école du Louvre
Réservation obligatoire au 01 56 52 53 45 ou sur [email protected]
Tarif pour la journée : 45€