Magazine France

Démission

Publié le 15 mai 2010 par Julienviel

Chères amies, chers amis,

J’ai choisi de rejoindre François Bayrou et l’UDF au cours de l’hiver 2007, lors de la campagne pour l’élection présidentielle. Je n’avais jamais adhéré à aucun parti : c’est la promesse d’une nouvelle façon de faire de la politique et l’avènement d’une troisième voie crédible face aux blocs droite / gauche qui m’ont séduits.

Nous nous sommes rencontrés lors des nombreuses campagnes et temps de réflexion que notre mouvement a déjà connu.

Mais celui ci, en un peu moins de trois ans, s’est retrouvé gangrené par la politique politicarde dont nous ne voulions plus. Il est devenu un parti donneur de leçon ne défendant l’éthique de la démocratie interne qu’en évoquant celle de ses concurrents.

Nous connaissions tous les travers dans lesquels notre mouvement s'enfonçait déjà avant les élections internes de fin 2008. Depuis rien n’a changé... Et les militants et adhérents n’en sont pas les uniques responsables.

Pourtant de nombreux talents, esprits et volontés existent dans notre mouvement... Mais nous n’avons pas su les mettre en valeur.

Les échecs électoraux ne sont pas un problème tant que les valeurs, l’éthique, les idées et les idéaux ne sont pas bafoués. Mais aujourd’hui, que reste-il de l’esprit de 2007 ? Que reste-il du projet d’espoir ? Qu’avons nous fait du projet humaniste ?

Rien.

Force est de constater que la troisième voie est ailleurs et que les valeurs centristes des discours ne sont pas retranscrites dans les faits.

De nombreux adhérents et militants ont déjà pris leurs responsabilités et je fais de même en démissionnant du Mouvement Démocrate et de mes fonctions internes de membre du bureau, du conseil départemental, de la conférence nationale, de coordinateur Modem de Neudorf.

Ce choix est loin d’être une surprise pour bon nombre d’entre vous : j’ai pu exprimer mes réserves depuis un an sur la stratégie et les choix politiques du mouvement aux niveaux local et national.

Heureux de tant de belles rencontres en trois ans, je souhaite à tous de continuer à faire vivre l’esprit de 2007, au Modem ou ailleurs. J’espère vous retrouver très prochainement.

Bien à vous,

Julien Viel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julienviel 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte