C’est le pompon de la pomponnette : alors que les titres les plus téléchargés sur Kindle sont des ouvrages gratuits – et que le premier des livres payants n’arrive qu’en 10e position, ce vendredi 14 mai, en l’occurrence The Girl with the Dragon Tattoo de Stieg Larsson, contre une 15e place voilà encore 10 jours – des meilleurs téléchargements, Amazon vient de décider de faire le ménage. Et le grand ménage. Genre celui qui prépare l’arrivée de l’été.
Selon Publishers Weekly, un représentant d’Amazon vient d’assurer que bientôt, les titres gratuits ne seraient plus mentionnés parmi les meilleurs téléchargements. Pas de date précise, cela se fera d’ici quelques semaines manifestement. Mais leur absence sera forcément remarquée.
Quels sont par ailleurs ces titres gratuits ? Il peut s’agir par définition d’ebooks libres de droit et publiés en format Kindle pour la beauté de l’art. Mais une autre utilisation de la gratuité peut être faite : celle de la promotion d’un ouvrage proposé durant quelques heures ou jours par un éditeur, afin de donner envie de découvrir l’ouvrage. Et hop, au bout d’un temps donné, on coupe les vannes et revoilà le livre en version payante.
Des gratuités qui deviennent alors de précieux outils de promotion, et dont les éditeurs ne se privent pas forcément.
Dès lors, que va-t-il se passer ? Simple : on disposera de deux listes, celle des meilleurs téléchargements gratuits et des payants. Ce qui permettra une double lecture simplifiée des comportements des consommateurs. Mais en parallèle, rendrait l’attrait de la gratuité d’un ebook offert par l’éditeur moins attrayante, puisque justement placé dans une liste de livres gratuitement disponibles. Tout dépendra probablement de la visibilité offerte aux deux listes.
En l’occurrence, depuis juillet 2009, le quotidien USA Today a ajouté à la liste des meilleures ventes de livres papier, celle des ebooks d’Amazon – et peu après celles de Barnes & Noble et de Sony. On parle bien des ventes cette fois. Donc l’information déjà décryptée existait au préalable.
Du côté Amazon, on estime que cette double liste fera en revanche deux fois plus de publicité, d’une part pour les livres réellement achetés, de l’autre, pour ceux qui sont offerts, et qui disposeront de toute manière d’une meilleure visibilité. Gagnant gagnant ?
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Rédigé par Clément S.
Source : Actualitté