Canal Vauban, Vaubanville et quatre marches litigieuses.

Publié le 15 mai 2010 par Esquermoise
Sur proposition de Simon Volant, maître maçon lillois, Vauban fit creuser, en 1668, un canal reliant les canaux d'Esquermes à ce qui devint le Quai Vauban.
De la rue des Stations, le canal suivait la rue des Frères Vaillant, puis rejoignait la rue Auber à hauteur de la rue Pierre Martel.Il la suivait et, par la rue du Sabot et la place Catinat, arrivait au Quai.
Cet ouvrage permit de réduire de deux tiers le coût du transport des matériaux destinés à la construction de la Citadelle
Désaffecté, le canal devint la rue Vauban jusque 1862.
C'est l'époque où les habitants du Faubourg de la Barre voulurent se séparer de Wazemmes et former une commune indépendante qui aurait porté le nom de Vaubanville.
C'est pour leur donner en partie satisfaction que fut construite l'Eglise Notre Dame de Consolation, bénite en1855 non sans quelques difficultés, d'abord la faillite de l'entrepreneur, et, ensuite, le fait que, par suite d'une très légère erreur d'implantation, les quatre marches du porche d'entrée se trouvèrent situées dans la zone militaire "non aedificandi".
Il y eut plainte de l'Armée et seule une intervention du Maire auprès du Ministre de la Guerre permit de les laisser.
Extrait de "Nos mille rues "de Marc Thiriez