GrDF: le tribunal ordonne la réintégration d'un opérateur licencié après une grève

Publié le 14 mai 2010 par Popote67

PARIS, 13 avr 2010 (AFP) - Le tribunal des prud'hommes de Paris a ordonné en référé mardi la réintégration d'un militant CGT d'un centre d'appel GrDF, filiale de distribution de GDF, licencié pour avoir fait grève malgré un ordre de la direction, une décision judiciaire dont l'entreprise a fait appel.
"Le tribunal a ordonné la réintégration mais GrDF a fait appel", a indiqué à l'AFP maître Philippe Toison, l'avocat de la CGT. "Le tribunal le réintègre mais ne remet pas en cause le droit de l'entreprise à effectuer un maintien dans son poste", a ajouté l'avocat.
Le maintien dans le poste d'un salarié en cas de grève, décidé par l'employeur pour raison de sécurité, appelé aussi requièrement, diffère de la réquisition, qui est elle prononcée par l'autorité administrative, en l'occurrence le préfet.
La fonction de ce salarié "était de recevoir des appels d'urgence" et d'organiser les secours", a souligné Me Toison.
La CGT avait demandé à ce que on ne "limite pas de façon drastique le droit de grève au motif qu'il faut maintenir la sécurité", tandis que la présidente du tribunal s'est étonnée que l'évaluation du nombre de grévistes n'ait été réalisée que par oral, sans document écrit pour justifier la requièrement.
Le syndicat ne souhaitait pas s'exprimer mardi avant d'avoir reçu une copie du jugement. Environ 400 salariés de GrDF s'étaient rassemblés le 13 avril devant le tribunal des prud'hommes de Paris, pour soutenir l'un des quatre salariés licenciés après la longue grève qui avait touché GrDF au printemps 2009.
Le licenciement d'autre gréviste de GrDF, intervenu peu après la grève en région parisienne, où il était soudeur, sera examiné par le tribunal des prud'hommes le 27 septembre, a-t-on appris mardi de source syndicale.