On finit toujours par payer

Par Anne Onyme

Jean Lemieux
Série André Surprenant tome 1
La courte échelle
304 pages

Résumé:

Par une nuit pluvieuse d’octobre, la belle Rosalie Richard, fille d’un pêcheur de crabes, disparaît derrière un bar de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. On retrouve son corps nu dans un endroit désert, les mains liées et le cou brisé, des coquillages répandus sur le ventre. Pour le sergent André Surprenant, il est évident que le cadavre n’a pas été abandonné dans ce lieu de façon fortuite. Psychopathe ou non, le meurtrier s’est livré à une mise en scène. Dans cet univers clos et venteux, André Surprenant cherche à percer les secrets des habitants de l’île. Ses méthodes peu orthodoxes l’amèneront à des conclusions imprévues.

Mon commentaire:

Je préfère toujours, lorsque c'est possible, commencer ma découverte d'un auteur et de son héros récurrent par le premier livre qui le met en scène. C'est donc ce que j'ai fais en commandant On finit toujours par payer. Il s'agit de la première enquête du sergent André Surprenant.

Plusieurs aspects font de ce roman un excellent polar. D'abord, il est très bien écrit. On entre dans l'enquête comme si on connaissait bien les enquêteurs et les îles où les événements se déroulent. On sent tout de suite l'atmosphère autour du roman: des insulaires pour qui le mal vient forcément de l'extérieur, un automne brumeux et frais, l'humidité de l'eau à proximité, la bruine qu'on imagine et la solitude aussi, qui entoure l'île et ses habitants.

Surprenant n'est pas natif des Îles de la Madeleine mais y travaille, comme ses collègues d'ailleurs. L'archipel des îles est composé de plusieurs endroits que l'on retrouve dans le roman: Grosse-île, l'Île du Havre aux Maisons, l'île du Cap aux meules, l'Île d'Entrée, l'Île du Havre Aubert, etc. L'auteur y a vécu quelques années et on le sent. Il raconte les îles comme quelqu'un qui les connaît très bien. On s'y sent, elles nous habitent.

Le personnage de Surprenant est un homme intéressant. Il aspire à une carrière autre que de s'occuper de chiens écrasés et de chicanes de ménage. Sa femme, une italienne enflammée, s'impatiente, s'ennuie aussi sur l'île. Leur mariage bat de l'aile. Surprenant est amoureux de sa jeune collègue, Geneviève, avec qui il semble avoir plus de points en commun qu'avec sa conjointe. Surprenant est un sergent hanté par la disparition de son père alors qu'il était tout jeune. C'est un homme qui doit être couché pour bien réfléchir, ce qui fait qu'on le retrouve souvent par terre dans son bureau.

Le meurtre de Rosalie, la fille du maire et riche pêcheur de crabes, est l'occasion pour Surprenant de se démarquer, même s'il doit confronter un autre policier venu directement de Montréal qui lui, "connaît ça, les crimes". On le déteste d'emblée.

On finit toujours par payer a le mérite de nous amener en région et de nous en offrir la beauté et la rudesse naturelle des Îles de la Madeleine comme toile de fond. L'enquête sur la mort de Rosalie est très intéressante et bien menée. Le crime est tordu et le dénouement est surprenant. Un polar québécois que je conseille fortement. En plus de se dérouler chez nous, il n'a rien à envier à ce qui se fait ailleurs.

En complément:

À noter que On finit toujours par payer a remporté le Prix France-Québec Philippe-Rossillon 2004, le Prix Saint-Pacôme du roman policier québécois 2003 et le Prix Arthur Ellis 2004.

Jean Lemieux a un blogue. Vous pouvez le consulter ici.

À noter qu'une adaptation de ce roman pour le cinéma est en projet. Le film sera réalisé par Gabriel Pelletier et produit par Nicole Robert. Il s'intitulera La peur de l'eau. Le financement a été accordé, le film pourra donc être produit. J'ai bien hâte d'en savoir plus!