Quelle différence faites-vous entre une personne rusée et une personne intelligente? La personne rusée est-elle intelligente? Et vice-versa? A quoi reconnaît-on l’une et l’autre? Comment savoir si l’on a à faire à la ruse, à l’intelligence et finalement est-ce important?
La ruse prend ses racines dans la peur. Elle est au service d’une seule personne qui tisse en permanence des filets de sécurité pour sortir son épingle du jeu.
La ruse divise .
L’intelligence est basée sur l’union – elle crée une dynamique, elle réunit les compétences, elle est au service du mieux, elle est créative, elle est sur le sujet, elle construit le projet, elle a un objectif..
La ruse est un comportement, un outil une arme dont se sert la personne qui va l’utiliser pour garder le pouvoir, pour empêcher la formation de toute alliance, sa devise est: diviser pour mieux régner. Dans certains contextes, elle est un atout efficace: les Horaces contre les Curiaces.. Dans la vie courante, quand il s’agit de faire des projets, d’aller de l’avant, d’avancer, de construire, c’est l’intelligence qui produira des résultats bénéfiques pour tous.
La ruse produira des résultats bénéfiques pour une seule personne: le rusé. Le comportement peut prendre possession de la personne. Si vous êtes dans son entourage, sachez qu’il vous envisage comme un allié momentané au service de son projet, comme un potentiel adversaire qu’il faudra écarter ou comme un ennemi qu’il convient de circonvenir. Charmeur et manipulateur, il avance masqué, il connait bien la nature humaine; inconscient de sa peur profonde, il recherche le pouvoir, une fois qu’il a conquis le pouvoir, il a peur de le perdre.. la peur.. toujours la peur, prévoir, toujours prévoir…
L’intelligence, c’est vous, c’est l”Etre, c’est votre nature profonde… derrière la peur.. la force tranquille.