Parce qu'il n'y a pas que le droit dans la vie, mais aussi la culture.
Aujourd’hui 11 mai 2010, est inauguré le centre Pompidou de Metz. Il s’ouvrira au public dès demain pour une exposition habilement nommée « Chefs-d’œuvre ? ».
Le chef d’œuvre de l’architecte japonais Shigeru Ban et de l’architecte français Jean de Gastines est impressionnant : 10700 m2, une flèche qui culmine à 77 mètres (clin d’œil à la date de création du centre Pompidou de Paris : 1977), un toit aux formes ondulées recouvert d’une membrane blanche en fibre de verre et Teflon, qui à la nuit tombée laisse entrevoir par transparence la structure tout en bois.
Ce centre d’art sera d’abord un espace qui recevra des expositions temporaires d’art moderne et contemporain, mais aussi un auditorium, un studio de création, un centre d’édition de livres culturels et un organisateur d’atelier pour les enfants et les adolescents.
Pour l’exposition inaugurale pas moins de 800 peintures, sculptures, photos et livres sont réunis. Et à ceux qui pensent qu’il n’y a, dans les expositions de province, que des pièces mineures, soulignons que Matisse, Dali, Kandinski, Miro et Picasso prennent part à cette exposition.
On en parle : ici, là et même là. Et bien sûr le site officiel du centre Pompidou Metz : ici.