Culture Pub aime marquer les esprits…
… Si possible avec une petite touche d’humour franc et déconcertant, façon Badoumba.
Ainsi, pour promouvoir son grand retour sur le net, l’émission cultissime n’a pas lésiné sur les degrés.
Laissons plutôt la parole à notre cher étudiant en Communication, Mister Alexandre Rizos, afin qu’il nous donne son point de vu sur la chose. Ou plutôt sur La Chose.
Hé oui, c’est encore cette fameuse Agence – cerveau du gros coup Paul aime Emma - qui aurait fait des siennes.
À prendre au 10ème degrés.
« Les pubs pour Culture pub !
Cela fait quelques temps déjà qu’on l’annonce :
Culture Pub est de retour sur le web.
Culture Pub, c’est quoi ?
L’émission mythique de M6 présentée par Christian Blachas – le patron de CB News – qui analysait la publicité à la télévision, présentait des créations publicitaires du monde entier, et qui avait, bien malheureusement, disparu des écrans en Juin 2005.
Culture Pub revient, donc, dans une version numérique, et propose pour l’instant les meilleures créations ayant été diffusées dans l’émission, ainsi qu’un épisode hebdomadaire d’une quinzaine de minutes. Le site devrait également s’enrichir des archives de Culture Pub.
Si je parle, aujourd’hui, du retour de Culture Pub, c’est que je viens de découvrir les affiches 4×3 qui ont été créées pour l’occasion.
Ce qui est étonnant c’est qu’il y a au moins une demi douzaine de versions. Rien que sur la ligne de métro que je prends tous les jours – pour me rendre au CELSA – j’en ai identifiées trois différentes.
Ces créations sont, je trouve, particulièrement originales.
Si l’on se souvient que le générique détournait des logos de marques prestigieuses – les typographies de logotypes connues étaient utilisées pour écrire le nom de l’émission –, ces nouvelles affiches s’emparent des codes graphiques des anti-pub, en utilisant un style « graffiti » pour griffonner sur le logo et corriger la baseline, ce qui donne des slogans qui sont, eux aussi, originaux.
Le postulat, pour une émission sur la création publicitaire, de tourner en dérision les mouvements anti-pub est intéressant.
La rédaction de Culture Pub nous montre ainsi qu’elle sait toujours prendre du recul sur ce qu’elle analyse, comme à la « grande époque »… »