Tout part d'un principe d'assainissement des finances de la FFF. Autrefois sous contrat avec Sportfive pour commercialiser les droits des Bleus à la télé, la FFF a rompu le contrat en 2008 afin de négocier directement avec les opérateurs, surtout TF1. Sur la période 2010-2014, la FFF récupère 45 millions d'euros par an. Le hic, et on l'a vu avec Eire-France, le barrage pour le mondial, c'est que TF1 n'est plus maître des bleus lorsqu'ils jouent à l'extérieur. Ainsi, on sait d'ores et déjà que les Bleus joueront sur M6 lors des déplacements en Roumanie et au Luxembourg pour le compte des qualifications pour l'Euro 2012.
Mais voilà, Sportfive et Christophe Bouchet revendiquent la commercialisation des droits de retransmissions de Bosnie-France le 7 septembre arguant de représenter la fédé bosniaque. À bon ? Pourtant la FFF a été démarché par une agence revendiquant elle-aussi d'agir pour le compte de la Bosnie : Kentaro. Si Jean-Pierre Escalettes plaide la bonne foi, Christophe Bouchet ne l'entend pas de cette oreille et se vexe d'autant que selon l'intéressé la FFF est incapable de produire le contrat attestant la légitimité de Kentaro.
Préserver TF1
La Fédé agit de concert avec son diffuseur devenu historique TF1. Sauf que dans le contrat actuel, des pénalités sont prévues à l'encontre de la fédé si TF1 n'a pas ses 11 matchs par saison. Avec le Luxembourg et la Roumanie, ça fait déjà deux de moins. L'équipe de France de football est devenue le terrain d'une guéguerre entre TF1 et M6, entre la FFF et Sportfive. Pour sa part Christophe Bouchet est aigri de ce divorce avec la fédé : « On a trop gagné d'argent sur leur dos? Ils ont la mémoire courte ! Quand il a manqué 10 millions d'euros il y à 4 ans, c'est Sportfive qui a renfloué la Fédé... » (dans l'Alsace d'hier). Pourtant l'idée de départ de messieurs Escalettes et Le Graet est simple : Internaliser un maximum de services à la FFF, dont le marketing et la négociation des droits. Cependant internaliser permet éventuellement de faire des économies et d'avoir la main sur tous les dossiers. Mais il se lève alors le soucis de la compétence des services. Et là, TF1 doit être en train de penser que sur les matchs des Bleus à l'extérieur, c'est pas la compétence le maître mot de la fédé... Un peu comme partout en fait.