Nous savons tous comme l'église manque de curés ! Il suffit de voir le nombre de ceux qui travaillent sur plusieurs parroisses. Du coup l'église, plus précisément le Service National des Vocaions, lance une grande campagne de recrutement qui durera jusqu'au 5 Mai.
Destinée à susciter des vocations, l'opération marketing a été déclinée en plusieurs versions selon le public visé :
Pour les 16/22 ans, la communication est basée sur l'humour. 70 000 "cart-com" diffusés, un slogan choc "Jesus is my boss" et un site dédié à cette campagne www.etpourquoipasmoi.org. Sur le site, on apprend ce qu'est un prêtre avec les témoignages de certains d'entre-eux, en quoi consiste la formation, l'engagement que le candidat à la prêtrise aura à faire et des conseils pour ceux qui hésitent à franchir le pas.
Pour les 22/30 ans, la brochure réalisée se veut plus moderne et informative. Celle-ci sera diffusée dans les milieux étudiants, universités, écoles, Crous... Encore une fois, cette brochure informera de la mission du prêtre, de la formation et des engagements. Et bien entendu, une page fans a été créée sur Facebook, là où l'on trouve un max de jeunes.
Concernant les plus de 30 ans, le SNV a fait réaliser 3 visuels qui seront diffusés à grande échelle dans la presse catholique comme La Croix ou Le Pélerin. La mission, outre celle de susciter des vocations, est d'appeler aux dons pour financer les séminaires.
En 2008, l'église avait fait le buzz avec la "prêtre Acadamy", là c'est une aproche plus sobre qu'elle nous offre pour recruter.
Plus d'infos sur les site du Service National des Vocations