Bayern-Werder : En quête de gloire

Publié le 14 mai 2010 par Foothese

 

Le Bayern poursuit sa route sur le chemin de la gloire. Champion pour la 22ème fois samedi dernier, les bavarois affrontent demain après-midi le Werder Brême en finale de la coupe d’Allemagne. A une semaine de la finale de la ligue des champions, le triplé se joue maintenant contre Pizarro l’ancien de la maison.

Le Bayern n’a pas dominé la scène nationale comme à son habitude. 7ème au classement après 13 journées, les hommes de Van Gaal ont ensuite aligné 19 matchs consécutifs dans défaite pour se remettre sur les bons rails. Une ligne droite traçée par le TGV Arjen Robben absolument énorme en deuxième partie de Bundesliga ( 16 buts au total pour le néerlandais qui est même 1er au ratio match/but avec 0.67). Le Bayern a connu pas mal de souci : brouilles Van Gaal-Ribéry, Van Gaal-Toni, l’affaire Zahia, les blessures de Ribéry, les faiblesses de Rensing…Mais Munich a tenu et a même fait les choses en grand en s’imposant à l’extérieur dans le choc décisif à Schalke (1-2).

La der de Franck

A une semaine de la finale contre l’Inter, il n’y aura pas de place pour la déconcentration. Cette finale de coupe d’Allemagne sera difficile. Le Werder va mieux et est parvenu à se qualifier pour la ligue des champions en retrouvant le podium (3ème). On n’attendait pas les joueurs de Thomas Schaaf après le départ de Diego pour la Juve. Malgré son absence, la belle philosophie offensive de Brême a survécu et Pizarro a retouvé sa jeunesse : 16 buts en Bundesliga.

Le Werder est en forme et en confiance. Son attaque, la 2ème du pays derrière le Bayern, brille encore. Forcément avec le Werder, il y a de la place derrière au coeur d’une charnière Mertesacker-Naldo qui laisse souvent des espaces. Ribéry sera très attendu. C’est peut-être son dernier match en Bavière puisqu’il est suspendu pour la finale de samedi prochain.

Ribéry a tout changé au Bayern en arrivant il y a presque 3 ans. Il a aussi foutu une merde énorme cette année. L’affaire Zahia lui a peut-être montré que le Bayern tenait à lui plus qu’aucun autre club mais son envie d’ailleurs est intacte. S’il peut signer au Barca, il le fera.

Ribéry, Robben et Schweinsteiger contre Borowski, Frings et Osil, la bataille du milieu de terrain s’annonce intense et très technique. La finale de la coupe d’Allemagne s’annonce très très bien.

Jean-Charles Sabattier