utorrent annonce une future gestion de plugins

Publié le 14 mai 2010 par Tryit

Micro-torrent aka µtorrent, le client pour Windows le plus utilisé de nos contrées poursuit son évolution. C'est ainsi que s'ouvre un nouveau projet dans les µtorrent labs , nom de code Griffin.  Ce projet introduira dans µtorrent la possibilité d'intégrer des "apps", des plugins au client originel sans pour autant alourdir le client lui-même. Tout se base en fait sur un framework tout nouveau basé sur les langages Web ( HTML et JavaScript en l'occurrence). On pourra donc bientôt voir fleurir des add-ons pour µtorrent dans le but d'ajouter des fonctionnalités, améliorer son accessibilité ou accéder directement à des contenus. Le blog officiel de µtorrent nous donne ainsi les exemples de 4 apps en développement :

  • VirusGuard for BitTorrent : un anti-virus gratuit intégré à µtorrent, produit par BitDefender, qui sera léger, car ne s'encombrant pas de système de scan de disque et consorts.
  • Raptr Free Games : une navigation et un téléchargement intégré (à µtorrent) et aisé dans une bibliothèque de jeux gratuits les plus populaires.
  • VODO : la même, mais pour des films "gratuits" que les créateurs veulent diffuser pour se faire connaitre.
  • µGadget : un nouveau WebUI ( panel de contrôle du client depuis un navigateur ) plus léger, simple et performant.

Concrètement, ces nouvelles "apps" seront gérées par µtorrent au travers de nouveau fichier, d'extension ".btapp". Ajouté à l'utilisation simple de l'API de µtorrent et le framework en langage Web, la création de plugins pour µtorrent devrait être aisée et accessible pour beaucoup de développeurs. Ils seront affichés dans le client via un navigateur intégré. Voici finalement un moyen pour tout à chacun de prendre part activement au développement du client !

Le SDK n'est pas encore disponible, et le projet propose un client encore en version alpha, donc à tester avec prudence vu que des bugs pourraient encore subsister.

Je vous renvoie vers le page du projet, dans les µtorrent labs : projet Griffin.

Source : Blog µtorrent

Image : DeviantArt