Amazon vient d’ajouter une nouvelle pierre à son nouveau système de partage des notes sur ses ebooks et de mise en avant des plus populaires. Depuis quelques semaines, la firme de Seattle inaugure un nouveau site dédié aux utilisateurs de son service de lecture. Encore siglé « beta », il permet d’accéder à l’ensemble des notes et commentaires ajoutés sur un livre, de les consulter, les compléter ou encore lancer la lecture sur son PC, à l’aide de l’application téléchargée préalablement.
On navigue dans ses ouvrages sous forme de liste ou bien sous forme d’affichage par image. Les fonctionnalités sont limitées, mais l’interface assez ergonomique. On remarque la touche Amazon. Il faut s’attendre à ce que l’entreprise améliore son service et rajoute des fonctions, comme la possibilité de partager les notes sur Facebook et Twitter, directement depuis l’interface web.
Cependant, depuis quelques jours une polémique grandit autour du service Popular Highlights. En effet, le blog RedTape signale qu’Amazon collecterait d’office les notes pour les indexer au sein de son service. Le classement présent à cette adresse prendrait en compte des données des lecteurs, à leur insu.
Popular Highlights sur iPad - cliquez sur l'image pour agrandir
Le lecteur peut désactiver l’affichage des Popular Highlights, mais ne peut pas bloquer la collecte de celles qu’il génère. Illégalité ? Non, les conditions d’utilisations du service prévoient la collecte de telles informations des utilisateurs de Kindle. Atteinte à la vie privée ? Dans une certaine mesure, oui. D’autant plus qu’Amazon va profiter de cette fonctionnalité pour promouvoir sa plateforme de lecture et très prochainement le Kindle, prochain appareil à adopter cette fonction.
Quel avis doit-on avoir face à un tel service, qui consacre au passage The Lost Symbol de Dan Brown comme le livre le plus « annoté » par les lecteurs ? Doit-on s’en inquiéter ? Nul doute que ceux qui trouveront le service intéressant ne se soucieront pas de cette contrepartie, acceptant de mettre de côté une partie de leur lecture privée, afin de bénéficier des notes d’autres lecteurs. En revanche, pour les autres, Amazon risque d’attirer de nouveau les foudres de ses opposants.
Que pensez-vous du service Popular Highlights et de ses implications ?
Partager cet article :