Alerte alimentaire - Pepperoni et bacon - Canada

Par France

DANGER POUR LA SANTÉ 

PRÉSENCE POSSIBLE DE LA BACTÉRIE LISTERIA MONOCYTOGENES DANS CERTAINS PRODUITS DE PEPPERONI ET DE BACON TRANCHÉ PROVENANT DE CERTAINES ÉPICERIES FINES DE L’ONTARIO

OTTAWA, le 13 mai 2010 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Springer’s Meats Inc. avisent la population de ne pas consommer les produits de pepperoni tranché de marque Salerno et de bacon tranché de marque Springer’s vendus dans certaines épiceries fines de l’Ontario décrits ci-dessous. En effet, les produits visés pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.

Le pepperoni tranché Salerno a été vendu en emballages de poids variés uniquement par le magasin Brant Food Centre, situé au 94, rue Grey, Brantford (Ontario), entre le 28 avril et le 13 mai 2010.

Le bacon tranché de marque Springer’s a été vendu en emballages de poids variés dans les épiceries fines suivantes entre le 28 avril et le 9 mai 2010.

Épicerie fine / magasin Adresse

Country Corner Market 685, chemin Quaker, Welland (Ontario)

R&J Meats and Deli Inc. 595, rue Carlton, St. Catharines (Ontario)

Antipastos Di Roma 87, chemin Hanover, St. Catharines (Ontario)

Schwab’s 1587, chemin Tecumseh Est, Windsor (Ontario)

JMS Country Style 224265, chemin Ostrander, Tillsonburg (Ontario)

Les viandes tranchés pourraient porter ou non la marque originale Salerno ou Springer’s. Les consommateurs qui ne sont pas certains d’avoir acheté les produits visés devraient communiquer avec l’épicerie fine ou le magasin où ils ont acheté les produits.

Aucun cas de maladie lié à la consommation de ces produits n’a été signalé.

Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés pas ces bactéries peut causer la listeriose, une maladie d’origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, de graves maux de tête, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Le fabricant, Springer’s Meats Inc., de Hamilton (Ontario), retire volontairement du marché les produits visés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent composer l’un des numéros suivants :

Walter Mueller Jr, Springer’s Meats Inc., au 1-905-544-0782;

l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur Listeria monocytogenes, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/listeriaf.shtml.

Pour en savoir plus sur les rappels d’aliments, consultez le rapport sur les rappels d’aliments de l’ACIA à l’adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

Agence Canadienne d’Inspection des Aliments

Canadian Food Inspection Agency

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.