La crise financier grecque occupe le premier plan de l'actualité. Mais personne ne parle des raisons qui expliquent pourquoi la Grèce est un pays particulièrement endetté? Pourquoi il serait davantage endetté que ces partenaires européens?
Il semble que deux facteurs expliquent la dette grecque: le poids important des dépenses militaires dans le cadre de la concurrence avec le voisin turque d'une part, l'importance, d'autre part, des dépenses d'achat du pétrole dans un pays dont la production énergétique électrique dépend pour une large part de centrale fonctionnant aux hydrocarbures, source dont le prix est devenu progressivement important.
Ce dernier facteur est intéressant car il révèle l'importance des politiques écologiques et leur interrelation avec le niveau d'endettement des pays.
Cela doit nous servir d'avertissement pour les décennies à venir : seuls les pays ayant anticipé leur politique énergétique pourront s'en sortir. Si la politique nucléaire française a été une bonne anticipation dans les années 70, ce modèle est condamné à terme par la raréfaction prévisible des ressources en uranium.
Cet exemple prouve aussi que l'opinion courante qui affirme que le développement durable est antinomique avec la croissance est une grande absurdité. Les pays qui resteront dépendant du pétrole dans leur organisation sont condamnés économiquement.