Le problème de l'Emploi est au coeur des différents problèmes que rencontrent les pays européens : politique sociale en berne, niveau de prélèvement obligatoire, urbanisme, retraites, délinquance, etc... tous ces problèmes trouvent leur origine dans l'importance du taux de chômage et la difficulté à créer de l'emploi et de la croissance.
L'économie verte est souvent minorée dans son rôle de création d'emploi. La majorité des observateurs lui accorde un potentiel de création d'emploi limité à quelques dizaines de milliers d'emploi. Cette vision réductrice se limite à quelques secteurs économiques subventionnés ou limités : le photovoltaïque, l'éolien, etc...
Et pourtant une véritable politique économique verte, appuyée par des leviers pertinents (comme les contributions incitatives par exemple) permet de créer de nombreux emplois dans une logique qui s'auto-entretient.
Revue de détail des multiples secteurs où les contributions incitatives peuvent permette ces créations d'emplois.
1-Contribution incitative sur le transport de marchandises:
L'instauration de contribution incitative sur le transport carboné de marchandises donnera un coût plus conséquent au transport de marchandises venant de l'autre bout du monde. Tout en respectant la libéralisation du commerce et le processus de la mondialisation, ce système restaurera un équilibre au profit de l'économie local.
2-Contributions incitatives pour l'agriculture
Une contribution incitative sur l'agriculture intensive, permettra de soutenir les exploitations agricoles, d'enrayer l'érosion du nombre d'exploitation et d'augmenter leur niveau de vie.
Une contribution incitative pêche permet la même chose pour les pêcheurs.
3-Contributions incitatives pour le logement
Une contribution incitative, écotaxe pour l’isolation des logements anciens permet de dynamiser l'important secteur de la construction.
4-Contributions incitatives pour la production énergétique
Un système de contribution incitative énergétique permet d'investir dans les énergies renouvelables. Mis à part la production industrielle (sous la forme d'éoliennes ou de centrales de pompage-turbinage), le développement du petit éolien et du photovoltaïque seront des activités fortement créateurs d'emplois. Ces micro-centrales augmenteront les revenus de leurs propriétaires.
5-Contributions incitatives pour l'industrie
La création d' une contribution incitative au bénéfice des productions locales permettra de développer l'investissement industriel local. Elle contribuera à limiter le différenciel de coût avec les pays émergents.
6-Contributions incitatives pour le transport des personnes
Les "taxes" transports permettront le développement d'emploi dans le transport de personne : système autolib, taxis collectifs seront des secteurs créateurs d'emploi.
7-Recyclage et ressources naturelles:
l'importation de ressources naturelles de plus en plus rares entraîne un coût de plus en plus élevé : pétrole, d'abord, mais aussi minerai, engrais, bois, etc... Le recyclage permet d'abord de faire des économies, il est aussi fortement créateur d'emploi.