iTunes Live, de la musique en "streaming"?...

Publié le 14 mai 2010 par Next51 @next51blog
Nombreux sont ceux qui se demandent quel projet Apple avait en tête lorsqu’il a fait l’acquisition de Lala.com, un service de musique en streaming, en décembre dernier.
Une interrogation d’autant plus vive qu’il y a quelques jours la marque à la pomme a annoncé la fermeture définitive de Lala (Lala.com, c’est fini).
Une partie de la réponse pourrait venir d’un très récent dépôt de la marque iTunes Live par Apple dans les domaines de la vente en ligne de divertissement préenregistré de musique et l’organisation de concerts. Un logo accompagne cette marque, qui fait fortement penser aux inscriptions peintes sur les fly cases des musiciens.
Aussitôt, le Web s’est mis à bruisser de rumeurs sur les intentions d’Apple. Il se pourrait que le groupe de Steve Jobs souhaite se lancer dans la retransmission de concerts en streaming via iTunes.
D’autres observateurs rappellent cependant qu’Apple a pris l’habitude de déposer de très nombreux brevets et autant de marques… sans pour autant en faire une utilisation commerciale.
Apple a un agenda particulièrement chargé, avec l’arrivée du prochain iPhone vers le mois de juin, comme il est de coutume, à cela s’ajoute iPhone OS4. iTunes Live pourrait être programmer à la rentrée de septembre, et coïncider avec la sortie d’une gamme renouvelée d’iPod pour les fêtes de fin d’année, ces modèles intégreraient donc iTunes Live.
Le marché de la musique en "streaming" est encore balbutiant. Des marques comme Deezer, Pandora ou Spotify ont déjà commencé à défricher.
Et si les audiences sont au rendez-vous, les revenus le sont moins.
L’arrivée d’iTunes Live aurait un double effet : sensibiliser les annonceurs et les consommateurs à ce genre de service, mais aussi saturer le marché, comme l’a fait iTunes Store sur la vente en ligne de fichiers.

Nous en discutons sur le forum, mais vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous