Magazine High tech

Vous recyclez votre téléphone, PhoneAndPhone replante un arbre

Publié le 14 mai 2010 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Vous recyclez votre téléphone, PhoneAndPhone replante un arbreLe numéro un du e-commerce français spécialisé dans la téléphonie mobile lance www.PhoneAndPlanet.com. PhoneAndPhone s’est donc mis lui aussi au « GreenWashing » (cette image verte que tous les constructeurs ou vendeurs veulent se donner) avec son nouveau service de recyclage, www.PhoneAndPlanet.com.

En 2009, les Français ont acheté 23,6 millions de téléphones portables*. Quand seulement 9% d’entre eux les recyclent, 42% les conservent et 6% les jettent**. www.PhoneAndPlanet.com a été créé pour répondre à la nécessité écologique du recyclage de téléphone. Pour l’utilisateur, le service représente un double avantage, d’abord écologique mais aussi pécunier.

L’utilisateur rentre la référence du mobile à renvoyer, en indique l’état de fonctionnement, le moyen par lequel il souhaite être payé (virement bancaire, chèque cadeau ou promesse de don à une association) et le mode d’expédition choisi (gratuit par simple lettre ou Chronopost à 4,90 euros). Il ne lui reste plus qu’à imprimer l’étiquette de transport prépayée qu’il reçoit par mail et à poster le colis. Dès réception par www.PhoneAndPlanet.com, le produit est vérifié et le paiement effectué dans les 48 heures.

Ecologiquement, un téléphone portable contient de 500 à 1 000 composants parmi lesquels des métaux lourds dangereux (plomb, mercure, cadmium, béryllium), ainsi que des substances chimiques toxiques (retardateurs de flamme bromés). Le polychlorure de vinyle (ou PVC) est également fréquemment présent dans ces appareils***. Non recyclés, leur impact environnemental est donc important. Or 85 à 90% en moyenne de ses composants peuvent être valorisés.

Comme pour le service concurrent, Love2Recycle, www.PhoneAndPlanet.com redonne une seconde vie aux téléphones via différents circuits lorsqu’ils sont en état de fonctionnement ou ayant simplement besoin d’une pièce de remplacement.
S’ils sont hors d’usage, les téléphones sont confiés à une entreprise habilitée au retraitement des déchets pour être recyclés selon la directive dite DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). L’entreprise procède alors à la récupération et à la valorisation des matières premières. Elle extrait également des téléphones les pièces détachées qui alimenteront les services après-vente.

Mais l’engagement de PhoneAndPhone et du site PhoneAndPlanet.com ne s’arrête pas là comme l’explique Warren Barthes Président Directeur Général de www.PhoneAndPhone.com : « Nous sommes conscients des enjeux écologiques que représente le recyclage des appareils que nous commercialisons et du rôle que nous avons à jouer dans leur revalorisation. C’est pourquoi, au-delà du site www.PhoneAndPlanet.com, nous avons souhaité faire d’avantage en soutenant le projet Tree-Nation. Ce qui nous a séduits dans leur démarche, c’est que chaque personne ayant revalorisé son téléphone via notre site peut prendre concrètement la mesure de son geste. Il reçoit en effet sur son email un arbre virtuel, fidèle compagnon de l’arbre qui est réellement planté et peu ainsi suivre son évolution ».

Vous recyclez votre téléphone, PhoneAndPhone replante un arbre
Tree-Nation (www.tree-nation.com) est la plus importante communauté Internet dont l’objectif est de planter des arbres pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques et ses conséquences. Le partenariat permettra donc de planter un arbre pour chaque téléphone repris.

Enfin, PhoneAndPlanet.com est une marque blanche afin que d’autres e-commerçants puissent proposer le service de recyclage à leurs clients.

* Source GFK
** Chiffres 2009 de l’ARCEP
*** Rapport Greenpeace « Déchets électroniques. Pas de ça chez moi »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine