A cette occasion, Patrick Devedjian, Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles, et 12 chefs d’établissement ont signé les conventions ENC92. Après avoir expérimenté une plateforme d’Environnement Numérique de Travail (ENT) dans 4 collèges publics du département, le Conseil général des Hauts-de-Seine met en marche la 1ère phase de généralisation dans 12 collèges volontaires avec pour objectif d’équiper tous les collèges du 92 d’ici à 2014.
ENC92 met en place, de manière concertée avec l’Education nationale, un système d’information dans les établissements scolaires avec des dispositifs tels que : le câblage dans les collèges, la diversification des équipements, et la mise à disposition de ressources numériques à caractère pédagogique et utilitaire par le biais d’une plate-forme logicielle de type Environnement Numérique de Travail (ENT).
Dès 2012, tous les collèges devraient être desservis en fibre optique par THD Seine pour accéder au service à très haut débit.
L’objectif de l’ENC92 est d’ouvrir la communauté scolaire en simplifiant les relations avec les parents et en mettant à disposition du contenu pédagogique et administratif.
Par exemple, Les parents auront la possibilité de visualiser le cahier de textes, les absences, les notes et les devoirs de leurs enfants. Ils accèderont également aux informations de l’établissement.
Ce nouveau portail de services sera utilisable partout en France, depuis le collège, le lieu de travail des vacances, au domicile, sur un smartphone et même en vacances ou à l’hôpital pour garder un lien direct avec le collège.
Ce projet prévoit de bloquer 53 millions d’euros afin de rajeunir le parc informatique, d’installer un poste dans chaque classe et des vidéoprojecteurs en nombre suffisant.
Parallèlement, les Hauts-de-Seine veulent développer une offre THD (très haut débit) en amenant la fibre optique dans 100% des foyers du département à l’horizon 2015 (50% prévu pour 2012 avec les collèges, lycées, administrations OPHLM).
L’investissement total prévu pour la réalisation du projet s’élève à 442 M€ dont 59 M€ de subvention publique apportée par le Conseil général afin de couvrir les zones qui ne seraient pas couvertes spontanément par le marché.
Pour plus d’information, se rendre sur le blog de l’ENC 92, http://blog-enc92.ac-versailles.fr.