Loi sur le voile intégral : la conviction contre la répression

Publié le 14 mai 2010 par Gezale
Le Conseil d'Etat vient de donner un avis consultatif sur l'interdiction «intégrale» du port de la burqa ou du niqab sur le territoire national. Il confirme que le gouvernement va très loin, trop loin. Le projet de loi soumis à l'avis de la docte assemblée confirme qu'il devrait être impossible au législateur d'imposer une interdiction totale quel que soit l'espace public dans lequel une porteuse de voile évoluerait.
François Fillon se contrefout de l'avis du Conseil d'Etat. Il prend le risque d'une déclaration d'inconstitutionnalité par le conseil idoine mais parie qu'il ne se trouvera pas 60 parlementaires pour saisir ce dernier. Et s'il se trompait. Si, ce que je souhaite, 60 députés et sénateurs osaient braver la certitude de ce M. Fillon décidément bien imprudent. En voulant jouer la stigmatisation de l'Islam, on aboutit à des profanations de tombes ou à des tirs de fusil automatique sur une mosquée. On aboutit à désigner des boucs émissaires et à conforter les racistes et les xénophobes dans ce qu'ils ont de plus exécrable.
Fillon a déclaré qu'il allait passer outre l'avis du Conseil d'Etat. J'espère que les députés socialistes ne vont pas tomber dans le piège qui leur est tendu et approuver une loi qui ne concerne qu'une infime minorité de nos compatriotes. Contrairement à ce que j'entends, il ne s'agit pas de choisir entre liberté et oppression mais bien d'opter pour la conviction contre la répression. Viendra le temps où les femmes voilées, consentantes ou obligées, découvriront le bonheur d'aller et venir librement, et vêtues comme telles.