Cela ne fait aucun doute que L'ARNACOEUR est une excellente comédie romantique. Un excellent film tout court d'ailleurs. A vrai dire, pour l'instant, après quatre mois de fréquentation des salles et près de 80 films vus, c'est un de mes 5 films préférés de l'année en cours. Mais c'est loin d'être la première fois qu'une comédie romantique française me fait rugir de plaisir, me fait rire et fondre mon petit coeur romantique. Rien que dans les 10 dernières années, je peux en cite des dizaines.
Et c'est d'ailleurs ce que je vais faire, avec mon Top 10 des comédies romantiques françaises de la décennie passée - à plus ou moins une année. Après ça, je ne veux plus entendre dire qui que ce soit qu'il n'y a pas de bonnes comédies romantiques en France. Vous m'avez entendu ? Plus jamais.
Yann a peur de l'avion et ça lui gâche la vie avec les filles. Forcément, difficile de rejouer la fameuse scène à l'aéroport où le héros court après celle qu'il aime, sur le point de s'envoler loin. Le film de Remi Bezançon est un pur plaisir "pop" comme il y en a encore trop peu en France. C'est référencé, rythmé et totalement jouissif. Ses seconds rôles (notamment la révélation instantanée Gilles Lellouch), sa structure, son invention perpétuelle (l'économiseur de mot !), son humour et son romantisme en font une comédie romantique parmi les meilleures que j'ai jamais vu, américain et anglais compris !
Passionné de films de Kung-Fu, Augustin décide d'aller vivre dans le Chinatown parisien et y découvre l'amitié et surtout l'Amour. Un jour, il y a presque 10 ans, un ami, qui me connaissait visiblement très bien, m'a donné une VHS en me disant que j'allais adoré le film qui était dessus. Avec un titre pareil, difficile de le croire. Mais comme je le disais, il me connaissait très bien. Parce que le film d'Anne Fontaine est de ces petits bijoux humanistes et romantiques qui vous rend heureux, un véritable "feel-good movie" qui vous fait pousser des ailes, vous rend léger et optimiste.
Un couple franco-américain débarque à Paris pour deux jours. Le temps de se rendre compte à quel point leurs différences culturelles sont profondes. Le film de Julie Delpy est plus ce que l'on pourrait appeler une "comédie romantique alternative". Plus amer. Moins pathos. Elle n'en demeure pas moins romantique à souhait (c'est juste un romantisme un peu différent de ce que l'on a l'habitude de voir...) et drôle à s'en faire péter une côte.
Je crois que tout le monde l'a vu, celle-là, maintenant. Vous savez donc à peu près tous que ça raconte comment un "arnaqueur des sentiments" tombe amoureux de sa cible fille de riche, qu'il y a Vanessa Paradis et Romain Duris dedans, que c'est super bien écrit, que c'est super bien référencé et que c'est super drôle. Cool. Vous savez donc aussi sûrement que c'est tellement calibré "à la hollywoodienne" qu'au niveau surprise c'est pas vraiment ça et que le tout fait parfois un peu "forcé". Mais en fait, on s'en fout, il y a du "Dirty Dancing" dedans !
Celle-là aussi, je pense que tout le monde l'a vu. Alain Chabat qui loue les services de Charlotte Gainsbourg, la soeur de son meilleur ami pour faire croire à sa famille qu'il va enfin se marier. C'est très drôle, rythmé et juste référencé ce qu'il faut pour faire illusion. Mais c'est pas forcément très romantique, la faute à une alchimie entre nos deux héros qui fonctionne parfaitement dans la comédie, moins dans les sentiments purs. Et je vous avais dit que c'était drôle ? Oui - ce que vous saviez sûrement déjà.
Je vous ai déjà dit que Gad Elmaleh m'énerve? Je ne le trouve pas drôle. Ça arrive. C'est comme ça. Mais le vrai problème, ici, est que j'aurais envie de dire la même chose d'Audrey Tautou, que je ne trouve, en aucun point, "charmante" - même si je comprends bien l'intérêt qu'on lui porte. Pourtant, leur alchimie dans ce film sur un serveur timide tombant amoureux d'une arriviste est parfaite. Tout comme les dialogues et les situations pleines d'imagination. C'est fin. C'est drôle. C'est très romantique et au final j'aime bien Gad Elmaleh et Audrey Tautou...dans ce film. Voir également du même Salvadori, le tout aussi réussi APRES VOUS.
Autre "comédie romantique alternative", le film d'Yvan Attal suit, comme son nom l'indique (ou pas), le parcours d'un mec jaloux des partenaires à l'écran de sa femme actrice. Les dialogues sont ciselés, les situations drolatiques, le ton très original et le rythme parfait. Et rares sont les couples fonctionnant aussi bien ensemble à l'écran que Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal. Ils sont ensemble en vrai ? Ah ! Merci de me prévenir.
Ce film avec Cécile De France avait beau, à l'époque, surfer allègrement sur la vague "Bridget Jones", il n'en demeure pas moins une comédie romantique terriblement attachante sur les difficultés à trouver l'âme-soeur (si elle existe). Car derrière les énormes clichés de la célibataire nunuche se cache un film très juste, plutôt bien écrit et inventif. Je l'ai récemment revu et ça a plutôt bien vieilli. Après, dans 10 ans, ce qu'il en restera, je ne sais pas.
Je ne connais qu'une seule personne qui aime, comme moi, le cinéma d'Emmanuel Mouret. Alors, quand je dis que j'aime des films comme CHANGEMENT D'ADRESSE, UN BAISER S'IL VOUS PLAIT ou FAIS-MOI PLAISIR, je ne vois que l'incompréhension dans les yeux de mes interlocuteurs. Dans ces moments là, je me sens seul mais tant pis. Son jeu théâtral et hors du temps, ses scènes d'éternels quiproquos, ses dialogues gentiment névrotiques entre Molière, Woody Allen et Blake Edwards sont juste touchants et terriblement originaux. Et quand, comme dans FAIS-MOI PLAISIR, vous y ajoutez l'irrésistible burlesque à la Buster Keaton, vous avez la comédie romantique à la fois la plus étrange, inattendue, raffinée que vous ne verrez jamais.
A 9 ans, Jacqueline a promis à Yves-Marie de l'épouser quand il sera parti dans les étoiles. Une promesse qu'Yves-Marie a décidé de tenir mais son idéalisme n'est pas celui de Jacqueline qui s'apprête à en épouser un autre. Encore une fois, le ton y est purement français, loin des stéréotypes américains, ce qui en fait une comédie romantique ultra-originale, d'une poésie et d'un humour sans failles.