Magazine Conseils
Les médias nous apprenaient hier l'arrestation par la GRC de Robert Moniz, un arnaqueur de grand chemin. Peu importe la stratégie qu'un fraudeur utilise, le résultat est toujours le même; profiter de la naïveté et de la confiance accordée pour usurper des sommes d'argent, peu importe des dommages que cela pourrait causer à ceux-ci.
L'émission LA FACTURE de Radio-Canada parlait de ce fraudeur au printemps 2009. J'en parlais aussi sur mon blogue à l'époque. Le fraudeur abordait des gens honnêtes, leur faisait miroiter de l'argent facile à faire par une transaction immobilièrequi sur une propriété qui se vendait sous la valeur marchande. En leur nom, il achetait un immeuble sur le marché qui devait être sous la valeur marchande et la refinançait le temps de la revendre avec profits. Il ne leur disait pas que le vendeur de l'immeuble, c'estait aussi lui. Le personnage avait tout avantage à falsifier des documents afin de gonfler la valeur marchande de l'immeuble afin de soutirer le maximum du prêt hypothécaire et, après quelques paiements, ce dernier disparaissait dans la nature avec la petite caisse. Il laissait ainsi les propriétaires avec un immeuble hypothéqué bien souvent au-delà de la valeur marchande de l'immeuble. Beaucoup ont dû déclarer faillite.
Trop beau pour être vrai
Une règle du gros bon sens; si un parfait inconnu vous aborde en vous disant qu'il vient de découvrir une mine d'or, pourquoi alors aurait-il besoin de vous pour l'exploiter? Pensez-y deux fois avant de donner vos informations financières à quelqu'un, étranger ou pas...
LES COMMENTAIRES (3)
posté le 19 novembre à 05:18
Est-ce que toute les offres style moniz sont des arnaques ? est-ce qu'il y a des vrai offre de prête-nom ou celui-ci à un boni $$$$ ???
posté le 12 novembre à 07:37
Ah mais si ! Le crime paie pour la majorité des GROS fraudeurs "
Les journaux nous offrent quelques pommes pourries - généralement les moins importants - en pâture, mais n'ont jamais enquêté jamais sérieusement sur l'immobilier (le flip immobilier, par exemple, est très facile à déceler : il suffit d'examiner les actes notariés - ce que tout le monde peut faire en versant 1 dollar par acte) laissant ainsi le pillage et l'arnaque se poursuivre. Cela fait 10 ans que ça dure.
C'est tout à fait clair, visible, évident, patent, limpide, mais bon ... visiblement, jamais pour les journalistes des médias traditionnels, qui ont, d'ailleurs, des "collaborateurs" (toujours anonymes) pour rédiger des articles sur l'immobilier - et qui en fait, sont tout simplement des agents d'information de l'industrie.
Il faut dire que les crapules et autres gangsters ont leur utilité (augmentation des loyers et des taxes foncières : bénéfices pour les rentiers de l'immobilier, les banques, les courtiers, les assureurs et les municipalités : ça en fait du monde heureux !
En tous cas, on va voir ce que l'enquête sur les 14 apportera.
Doutes très sérieux sur ce qui va réellement en sortir.
posté le 01 août à 22:59
Je connais un cas similaire à celui mentionné ici. Un agent d'Immeuble du nom de Sébastien LAVOIE de St-Rémi de Napierville fait la même chose que le contenu mentionné dans l'article. Il achète l'Immeuble et n'est pas un client, il est l'agent d'immeuble et achète quand même en tant que client. Il n'a pas le droit de faire cela. Il est agent d'immeuble et client acheteur à la fois. Il dévalue l'Immeuble et le ramasse à très bas prix pour le revendre ensuite à hauts profits. Il est reconnu dans son secteur pour toutes sortes de fraudes et moi je vais le dénoncer. Si vous en avez été victime vous aussi n'hésitez pas à appeller la police et l'acaiq ou la protection du consommateur. Ne laissez pas faire ces gens sans scrupules qui s'enrichissent aux dépens des autres en profitant de leur ignorance ou de leur crédulité.