Des quotas de pêche au thon rouge revus à la baisse
l'actualité du bio en direct
Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
lire la suite
La campagne de pêche du thon rouge, qui débute ce samedi 15 mai 2010, se fera " dans un cadre de mesures strictes de limitations et de contrôles " selon le ministère de la pêche.
La campagne de thon rouge se déroulera ainsi sur un mois au lieu de deux, comme en 2009.
Le total des captures autorisées pour le stock de l'Atlantique et de la Méditerranée est maintenant de 13 500 tonnes pour l'ensemble des pays pêchant sur ce stock (contre 22 000 l'an dernier). Un chiffre " en baisse de 38 % par rapport à l'année 2009 ", précise le ministère de la pêche.
Pour les Français, 2 000 tonnes sont acceptées contre 3 017 en 2009 (dont 1 699 tonnes pour les senneurs). Et ce sont 17 navires français qui sont autorisés à pêcher en Méditerranée, contre 28 en 2009 et 36 en 2008, chaque navire disposant d'un quota individuel surveillé quotidiennement par la présence d'un observateur indépendant sur chaque navire.
"L'organisation des contrôles fait l'objet d'un plan de déploiement commun au niveau européen. Ainsi en 2010, un navire spécialisé, le Jean Charcot, est affrété en plus des moyens de contrôles nationaux classiques. Conformément à la réglementation communautaire, les bateaux doivent transmettre, heure par heure, leur position satellite afin de s'assurer de la cohérence des informations transmises", informe le ministère de la pêche qui assure qu' "en outre, la traçabilité des captures est assurée jusqu'à la dernière vente".
La campagne de pêche du thon rouge s'achèvera au plus tard le 15 juin prochain pour les thoniers senneur en Méditerranée.
Lire "Les restaurants Accor suppriment le thon rouge de leur carte"
lire la suitevoir les sources de l'infos
Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche