« SPECULATOR » par Gérard DELTEIL

Publié le 14 mai 2010 par Davidmourey25

Crises sur les marchés financiers : marché du crédit hypothécaire, marché interbancaire, marchés de dette publique, … , banques, fonds d’investissement, hedge fund,…. Spéculateur… horreur …

Pourquoi ne pas aborder certaines de ces questions d’une autre manière ?

Un peu de ludisme au pays de l’économie financière

Prenons donc cet ouvrage que je viens de commencer :

Speculator

J'y reviendrai plus tard mais il semble agréable à lire.

Speculator est un ouvrage de Gérard Delteil qui vient d’être publié par les éditions L’Achipel.

Présentation : Daniel Batz, jeune diplômé surdoué en informatique originaire du Sud-Ouest, monte à Paris pour y trouver un emploi. Recommandé par son oncle, il est embauché dans un cabinet d’intelligence économique, où il fait connaissance de ses collègues Delafère, le chef ombrageux, Tommy, joueur, buveur et volontiers castagneur, Chamberlain, ancien séminariste gay.

Le trio, devenu quatuor, travaille pour Geodiaf, une multinationale dont le département informatique vient de mettre au point un logiciel de spéculation en Bourse ultraperfectionné, baptisé Speculator. Ce programme permet des prévisions exactes, donc des gains faramineux.

Or l’épouse du PDG du groupe, Anne Leroy-Murcia, a prêté à son amant russe vivant à Londres, après l’avoir dissimulé dans un bijou, l’exemplaire unique de la clé USB permettant d’utiliser le logiciel.

Batz est envoyé en Grande-Bretagne pour récupérer la clé, sur laquelle bon nombre de personnes veulent mettre la main. Une course contre la montre débute. Le logiciel doit en effet être présenté lors du prochain comité exécutif du groupe Geodiaf. Si Anne Leroy-Murcia ne peut en faire la présentation aux autres membres du comex, elle sautera…

Au cours de son périple, Daniel Batz devra déjouer les pièges d’une aventurière anglaise qui a fait ses classes à la CIA (une moderne Milady), d’un ex-kgébiste devenu tueur à gages et des hommes de main d’une agence concurrente…

Biographie : Né en 1939 à Paris, Gérard Delteil, journaliste, est l’un des meilleurs représentants du polar français. Ses enquêtes, consacrées aux prisons, aux trafics de viande, aux dangers de l'industrie chimique, à la médecine, lui ont servi de toile de fond pour divers romans noirs. Il a reçu le Grand Prix de littérature policière pour N’oubliez pas l’artiste (Gallimard, 1991), et le Prix du Quai des Orfèvres pour Pièces Détachées (Fayard, 1993). Ont paru aux éditions de l’Archipel Les Pillards de Bagdad (2003), 2011 (2005 ; réédité chez Archipoche (2009) sous le titre L’Inondation) et La Femme du ministre (2007).

Editions l'Archipel

Delteil, Gérard