Magazine Cinéma
vendredi 14 mai 2010
Ici, c’est le dessin animé, première tentative de mise en images de la trilogie de Tolkien. Il était prévu une deuxième partie qui ne s’est pas faite faute de budget et à cause de l’échec du premier volet (il y a eu une sorte de suite que j’ai vue un jour à la télévision aux Etats-Unis mais c’était un vrai désastre). A sa sortie, ce film a beaucoup déçu par sa forme ceux qui ne connaissaient pas le livre, les autres n’étaient peut-être pas assez nombreux pour en faire un succès.
En fait, ce film est sorti un peu trop tôt, la technique ne permettait pas de faire un film, les réalisateurs se sont alors tourné vers le dessin animé mais partiellement car certaines scènes proviennent de la colorisation de personnages réels. Les réalisateurs ont pas mal tâtonné, et ont dépensé pas mal d’argent en essais plus ou moins fructueux.
Et au delà de la forme ? Le film est assez fidèle à l’histoire, plutôt bien fait et accompagné d’une très belle musique, bien meilleure que celle de la trilogie de Peter Jackson. A la fin de ce film, on ne peut que se dire « Dommage… ».