Du riz au lait sur lit de mure allégé pour se réconforter

Par Chacha70

Quand on a beaucoup de lait, et bien il faut trouver des desserts lactés, les flans les crèmes aux oeuf, certains gâteaux, les clafoutis... La liste est longue.

Avec une température digne d'un mois de novembre, un riz au lait me tente bien. Mais ne soyons pas trop péssimiste et pensons que bientôt l'été sera là avec ces loisirs.

Vous savez ce que cela fait une baleine dans une piscine un débordement, mais une famille de baleine dans une piscine cela fait un raz de marée, alors pour éviter la catastrophe naturelle non classée pour cause de restriction budgétaire, j'ai décidé d'allégé mon riz au lait. Pour ce, j'ai opté pour le fructose (on divise la quantité de sucre par deux pour avoir un effet sucré) il permet de retarder le pic de glycémie et donc évite les fringales (difficiles à gérer quand on est coincé à l'intérieur à quelques métres d'un placard bourré de friandises) et le lait que j'ai écrémé manuellement (ce n'est pas un lait 0% de matière grasse ni demi écrémé entre les deux je vous conseille de prendre un lait à 0% auquelle vous rajoutez une lichette de crème).

Le résultat est assez sympa, du coup je vous propose cette friandise sans hésiter.

Pour 6 coupelles de riz au lait.

200g de riz rond

1 litre de lait

45g de fructose

une cuillère à café de rhum

une cuillère à café de vanille en poudre

une cuillère à café de canelle en poudre

de la confiture de mûre allégée en sucre.

Dans un premier temps faire cuire le riz rond 4 minutes dans de l'eau bouillante, puis égoutter.

Mettre le lait à chauffer avec le rhum, quand le lait est chaud verser le riz rond baisser le feu et laisser cuire 15minutes.

Dans un bol mélanger le fructose avec la vanille et la canelle et au bout des 15 minutes de cuisson mettre dans la casserole de riz, remuer bien et laisser chauffer encore 3 minutes. Eteindre le feu et laisser le riz terminer de gonfler.

Pendant ce temps mettre une cuillère à soupe au fond de la coupe, puis remplir la coupe de riz au lait.

Mettre au froid et déguster quand le dessert est bien réfrigéré.