A l’origine, il s’agit d’un festival plutôt « pointu ». En effet, il a pour objectif de rassembler les artistes nationaux et internationaux les plus importants et représente l’évènement incontournable pour les artistes à la pointe de la technologie et les professionnels les plus influents des secteurs de la musique et des arts modernes. Cependant, ne vous laissez pas rebuter par cette présentation un peu « technique », au fil de ses 16 éditions le festival s’est peu à peu ouvert à d’autres influences et les non initiés y trouveront aussi leur compte. Ce qui ne change pas par contre, c’est le caractère novateur et la richesse de cette manifestation, et les personnes qui y ont participé admettent volontiers qu’elles ont été impressionnées à la fois par la qualité de la programmation et par les lieux parfois étonnants où se déroulent les concerts.
Traditionnellement, le festival est divisé en deux parties, qui se déroulent dans des endroits différents : Sónar de dia et Sónar de noche.
Sónar de dia, qui comme son nom l’indique se déroule la journée (de midi à 22h environ), se tient au Centre de Culture Contemporaine et au Musée d’Art Contemporain de Barcelone. Au menu : concerts live, DJs, Art Multimédia, démonstrations des dernières technologies, Sónar cinéma…
De nuit, Sónar de noche prend la relève. Des navettes au départ du centre de Barcelone sont spécialement organisées pour l’occasion et vous emmènent à Fira Gran Via, où les grands noms de la musique électronique tiennent le devant de la scène et se produisent simultanément à des Djs et des Djs virtuels. Cette zone immense de plus de 10,000 m² est divisée en 4 parties et comprend des zones couvertes et des zones en plein air. Techno, House, électro mais aussi musique Avant-garde et musique expérimentale de différents types sont au programme. Cette année vous pourrez notamment y écouter The Chemical Brothers, Air, Roxy Music, Dizzee Rascal, LCD Sounsystem, Hot Chip, et bien plus encore…
D’autres évènements se déroulent en parallèle, comme des concerts à L’Auditori.
Cette 17ème édition se distingue aussi par l’organisation d’un festival parallèle à La Corogne, qui réunit dans un même espace les activités musicales et les expositions de Sónar de Dia et les grands concerts de Sónar de Noche, qui caractérisent le Sónar festival de Barcelone.
Le 17 Juin, le festival Sónar Galicia ouvrira avec Sónar Village, où plus de 30 groupes nationaux et internationaux se produiront durant les trois jours du festival. Le vendredi 18 juin, le Sónar Complex, la partie la plus expérimentale du festival, viendra s’ajouter au Sónar Village. Enfin, la nuit du samedi 19 juin, les animations plus festives se dérouleront, pour vous permettre de danser toute la nuit.
Où résider : Vous pensiez juste camper sur la plage ? Mauvais plan ! Elles sont nettoyées tous les jours aux alentours de minuit et la police patrouille toute la nuit pour éviter qu’elle ne se transforme en dortoir ! On vous conseille plutôt une auberge de jeunesse à Barcelone, vous pouvez même en choisir une « high-tech », histoire de rester dans l’esprit du festival (jetez un œil à notre sélection des meilleurs auberges de jeunesse high-tech à Barcelone) !
SG- Vous avez déjà assisté à ce festival? Vous avez des bons plans à partager ? Laissez-nous un commentaire !
Merci à furibond, Yellow Cat, Antoni, sharedferret et desaparezca.net pour les photos sur Flickr!