Devant les mails éplorés reçus par les apprentis NouvelleStarologues me suppliant de reprendre mes chroniques, j'arrête mon cinéma et, Festival de Cannes oblige, je remonte les marches qui mènent à Baltard. Hier, pas de tapis rouge ni de spéciale 7ème art, tant mieux, mais un jury qui devait sortir d'une projection de "Freddy, les griffes de la nuit" et qui a donc vu rouge, mais alors très très rouge.
Virginie Guilhaume, pourtant, avait mis le paquet pour rendre pantois les Fab Four : robe disco et répliques qui tuent. Mais non, hier soir c'était bel et bien règlements de comptes à OK Baltard... Enfin pas pour tout le monde. Revue de détails :
- Dave : le beau gosse mauritien voulait étonner le public et le jury avec une reprise de "Poker Face". Là où on aurait attendu une ambiance à la Joker de Batman, ce fut plutôt "Life in cartoon motion" de Mika. Faut dire qu'avec les incrustations choisies, toutes en ambiance disco pop 70's, il n'était guère aidé le pauvre Dave. Et la sanction tomba : déçus de ne pas avoir de tapis rouge, les jurés se vengèrent sur les buzzer. Et 4 rouges, 4 ! Il faut dire qu'au milieu de la prestation "jappée" de Dave, j'ai eu envie de plagier Alain Chabat et de glisser un "tu fais vachement bien le (tu-tu-tu-tu-tu) Chihuahua !"
- Annabelle : pas de Bodyguard à l'horizon pour la pauvre Annabelle qui surjoue "Evidemment" de France Gall. C'est aussi naturel qu'une scène de "Sous le Soleil". La chanson, intimiste et déjà hyper plombante, quand même, avouons-le, se suffisait à elle-même. Fifi, Dédé, Lio et Loulou, euh pardon Marco, ont détesté. Et paf 8 rouges, enfin 4, ce qui avec Dave fait 8... C'est Apocalypse Now, Baltard. D'ailleurs, Annabelle sera victime d'une exflitration en forme de mission de sauvetage de la musique. Allez, Annabelle, au revoir...
- François : si je n'ai pas écrit depuis 3 semaines, c'est parce qu'à Brest, on a fêté la montée en Ligue 1, l'apéro géant, tout ça... et qu'à Brest, les fêtes elles durent longtemps. D'ailleurs ce n'est pas fini puisque ce soir François prolonge la party en nous offrant, à nous fans Bretons, une superbe reprise de M. S'il eut été délicieux de le voir chanter "Le Festival de connes", c'est finalement le plus consensuel mais néanmoins énergisanto-érotico-diabolico-dyonisiaque "Machistador" que l'homme au caban entonne. Et là je dis oui, mille fois oui, au petit pas de danse et aux pompes hommage à "Goldfinger". Avec ses doigts de pied en or, c'est 3 bleus et les premiers émois du jury. François devient un challenger très très sérieux et pourrait créer la surprise. Après avoir échoué à prouver à Julie Zenatti qu'il avait le X Factor, il semble que François ait convaincu le jury qu'il avait le gène de la Nouvelle Star.
- Benjamin : l'homme qui me donne envie de manger un Big Mac dés que je le vois. Je n'ai rien contre lui, vraiment, mais je manque à chaque fois de l'oublier tellement Benjamin, malgré son talent, me semble un peu... fade. Et ce n'est pas cette reprise de Keane qui va me faire changer d'avis. Alors que, lors des éliminatoires, j'avais trouvé Benjamin solaire, là, ce serait plutôt un film muet en noir et blanc avec Charlie Chaplin. "The Kid", par exemple. 4 bleus cependant, pas mérités selon moi, du jury.
- Luce : avec une barboteuse empruntée au look de feu Coluche, Luce s'attaque à Philippe Katherine et, malgré sa bouche de geisha et son timbre hallucinatoire, Luce devient prévisible. Rien de nouveau si ce n'est qu'elle chante bien, qu'elle est complètement barrée et qu'elle pourrait jouer dans le remake du Alice de Tim Burton. Le jury est divisé, moi aussi. J'aimerais que Luce chante du Björk lors d'un prochain prime, histoire de voir ce qu'elle pourrait faire avec un tube de l'islandaise volcanique.
- Ramon : l'hidalgo choisit une sublime chanson de Paolo Nutini pour un drame sentimental baltardien. Alors que Lio l'avait trouvé trop "précoce", cette fois, elle reproche au pauvre Ramon de ne pas avoir passé la seconde. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, Wanda. Moi si : Ramon, ouvre les yeux quand tu chantes, on n'est pas dans une salle obscure. C'est sûr, on est loin d'Almodovar avec Ramon. Ah tiens, en voilà une idée : et si, enfin, Ramon chantait en espagnol ?
- Lussi : coupe de Mireille Mathieu punk et look de Super Nanny déjantée, Lussi s'amuse à se faire peur ce soir. Avec "Thriller" du King of Pop, Lussi récolte 3 rouges. Aïe. Dommage car personnellement, j'ai beaucoup aimé la reprise non conventionnelle de MJ, et Fifi aussi. En fan fétichiste de Michael, Philippe avait amené sa poupée Jackson et semblait très satisfait de la dramaturgie Lussienne. Ses 3 comparses beaucoup moins. Sauf qu'ils ont eu très très peur quand, à la fin du prime, Lussi s'est retrouvé en ballotage avec Annabelle.
Parce qu'on la voulait notre happy end...