C’est en début de semaine que sur Facebook, une rumeur sur la suppression d’un mois de vacances circulait. Cette fausse information à fait le tour des lycées en quelques jours par sms, internet… Voici les paroles d’une jeune lycéenne recueillies sur Facebook : « Non, mais il est ouf le mec ! Lui, il peut partir quand il veut et il veut nous enlever un mois de vacances ?!!! ».
Plusieurs groupes se sont même créés face à cette rumeur :
- Pour que Sarko ne retire pas un mois de vacances
- Sarko veut nous enlever un mois de vancances : on va pas se laisser faire !
- Pour que Sarko laisse les deux mois de vacances ! et bien d’autres…
Cette rumeur non fondée à été déduite suite à l’annonce du ministère de l’Education sur une conférence qui sera organisée en juin prochain pour pallier aux problèmes liés au rythme scolaire. La progression de ce mouvement à rapidement été stoppé par le ministère de l’Education qui affirme que la suppression de un mois de vacances est bien une simple rumeur et rien de plus.
Manifestation de lycéens
Des manifestations, partout en France, ont été organisées en début de semaine par sms par les lycéens. Nicolas Sarkosy à, encore été une fois, mal apprécié par les jeunes lycéens.
Le président de l’Union Nationale Lycéen confit : « D’où tout cela est parti ? Je n’en sais rien. Blague ? Manipulation ? Mauvaise interprétation ? Peu importe au final. Ce mouvement reflète la crainte des lycéens : ils n’ont pas envie que le gouvernement supprime des moyens et fasse des réformes sans eux. »
Il faut donc filtrer l’information et ne pas diffuser une rumeur non fondée, cela peut avoir d’énormes conséquences, en voici la preuve…