Comme chaque semaine retrouvez notre spécial coupe du monde. Aujourd’hui nous sommes à 27 jours de la coupe du monde. En attendant, Foothese vous propose de revenir chaque semaine sur les plus grands matchs de notre compétition favorite. Episode XI : Brésil-France 58.
Demi-finale de la coupe du monde suèdoise. La France de l’incroyable Fontaine, 13 buts pendant la compétition -record encore aujourd’hui- affronte le Brésil. La France c’est 5 joueurs de Reims plus Kopa passé au Real. Le Brésil lui présente des magiciens : Vava, Didi, Garrincha et un gamin de 17 ans…Pelé.
Au tour précédent, la France meilleure attaque du tournoi lamine l’Irlande du Nord sur le score de 4-0. Le Brésil qui n’a toujours pas pris de but dans la compétition a du mal et gagne sur un exploit de Pelé, son petit génie, contre le Pays de Galles (1-0).
La France est heureuse d’être en demi-finale, c’est déjà une belle performance. Les brésiliens font peur et la contraction des français de vérifie très vite. 2ème minute et déjà 1-0 pour le Brésil grâce à Vava. L’équipe de France réagit très vite et Kopa égalise au bout d’un crochet sur Gilmar le portier auriverde et d’une frappe très compliquée. La France s’arrache et tient mais le sort s’acharne. Le capitaine Joncquet se blesse gravement. A l’époque, pas de changement autorisé. Joncquet, qui a quand même une fracture du péroné, reste sur le terrain. Evidemment, c’est un plot qui ne peut pas suivre les accélérations sud-américaines.
Pelé, hat-trick en 23 minutes
La France joue donc quasiment à 10 et va prendre la foudre brésilienne. Didi marque avant la mi-temps et permet au Brésil de rentrer aux vestiaires devant (2-1). Le seconde période sera celle de Pelé. Le joueur de Santos n’a que 17 ans et 3 petites sélections. Il va atomiser la défense française en moins d’une demi-heure. Un triplé pour lui qui porte le score à 5-1. Pelé a tout fait : sombrero-volée, but de près, dribbles…Le monde découvre ce jeune homme qui ne semble pas du tout gêné par le ballon. Facile, souple, rapide, Pelé marque la rencontre par sa grâce et sa technique. Le monde du football sera le sien pendant 15 ans.
La France réduit le score par Piantoni en fin de match mais les regrets français seront éternels : à 11 contre 11, la France a tenu le choc. Les tricolores auraient-ils pu faire jeu égal plus longtemps avec les artistes brésiliens ? Certainement pas. Les brésiliens étaient tellement forts. Le Brésil qui remportera quelques jours plus tard la 1ère coupe du monde de son histoire en battant la Suède 5-2. 4 ans plus tard, au Chili, Pelé est toujours là mais se blesse rapidement. Le Brésil fera tout de même le doublé.
La semaine prochaine : Episode XII : France-Italie 98
George Lucas