La récente assemblée générale du FAC Andrézieux a souligné une fois encore la belle santé du club. Pour en parler, Éric Legat un homme à qui tout semble sourire, que ce soit comme directeur technique du club, entraîneur des demi -fondus et même comme athlète !
>> Éric Legat, qu'est-ce qui fait l'originalité du club ?
« La politique du club s'articule autour de quelques grands axes : la compétition bien sûr, le loisir, l'organisationnel, la vie associative ou encore la formation, celle des dirigeants, des entraîneurs et des athlètes. »
>> Après l'A.G. du club, quel bilan tirer de la saison écoulée ?
« Nous n'avons que des bilans positifs ; depuis 10 ans, nous avons multiplié par 4 le nombre de nos licenciés, par 4 nos points FFA. Le plus dur maintenant c'est de se maintenir. »
>> Vous avez un secret pour en arriver là ?
« Savoir garder de l'attention pour tous quel que soit le niveau. Et c'est un joli défi. »
>> Il y a un esprit particulier
« J'espère. C'est quelque chose que l'on essaie de cultiver, que je souhaite conserver. Développer l'amour du maillot, transmettre des valeurs qui restent. Je suis tellement attaché au groupe Tous nos jeunes qui réussissent aujourd'hui sont tous à 100 % made in F.A.C. Ils sont le résultat du travail de fond que nous avons mené. »
>> Vous allez donc rester sur la même ligne ?
« Notre politique est la bonne. On retire maintenant les lauriers du travail mené en amont. Bien sûr, on met les performances en avant mais on dira toujours que le groupe est le plus important. »
>> Sur un plan financier ?
« Notre principal partenaire est la mairie d'Andrézieux, et nous avons établi des relations de confiance ; tout le monde y gagne : la mairie nous suit et nous fait confiance. On est bien loti, c'est un bon investissement et il est bien géré. »
>> Le club est très présent sur les organisations de la région
« C'est une des vocations d'un club d'athlé. Les Eurofoulées fêtent leurs noces de bois, nous sommes présents sur les Lieues de Bonson qui sont sans doute l'une des courses les plus populaires de la région, sur le cross des Bords de Loire, pour la SaintéLyon le club constitue avec plus de 100 bénévoles un gros support de l'épreuve Et aux Bullieux, nous disposons d'un bel outil au pied des tours. »
>> Désormais le F.A.C. compte dans le paysage sportif de la Plaine ?
« Maintenant, on entre dans le choix des gens : l'orange (NDLR : la couleur du maillot du club) éclate partout. »
Propos recueillis par Ph. Décot
Eric Legat, entraîneur - joueur
On connaît la formule de l'entraîneur - joueur : elle est parfois en vogue dans les sports collectifs. Plus rare, le cas d'Éric Legat : voilà un prof d'EPS qui lorsqu'il ne prodigue pas ses conseils aux coureurs de demi-fond du F.A.C. Andrézieux, se les applique à lui-même.
Et avec un certain succès puisqu'il a terminé 4e aux championnats de France de 100 km et tout récemment second de la SaintéLyon.