Semaine actu : profils

Publié le 14 mai 2010 par Didier54 @Partages
Lu dans Sciences Humaines : Au cours de notre carrière, le profil de nos parents n’est pas sans incidence : plus ils ont fait des études, plus nos revenus grimpent… Deux chercheurs de l’université de Bath (Grande-Bretagne) le démontrent, en se basant sur des enquêtes américaines. Résultat : après seize ans d’expérience, à qualifications égales, les individus dont le père et la mère ont suivi chacun une scolarité de quinze ans perçoivent un salaire supérieur de 24 % à ceux dont les parents n’ont fréquenté l’école que dix ans (...) Selon les chercheurs, les parents les plus formés complètent efficacement l’éducation scolaire. Mieux informés, ils savent guider leur progéniture vers de bons emplois, dans des entreprises où il est possible de progresser rapidement. [source Sciences Humaines]
"Tout d'un coup, je me trouve confrontée à cette affirmation : 'je ne suis pas noir', énoncée par Terry, alors que face à lui Olga est presque véhémente : 'Bien sûr que tu es noir ! Tu es noir !'", écrit Samantdi dans un joli post sur une scène de la vie ordinaire d'une classe.
Et de continuer : "Je suis arrivée très en retard, retenue par une collègue. Le petit groupe des huit élèves qui suivent le cours dit 'de soutien' est entré dans la classe, comme je m'en doutais. Mais je ne me doutais pas que leur conversation avait pris ce cours tortueux." [source la toile de l'éducation]
Plus de 130 nouveaux kilomètres d’autoroutes et de voies rapides de la région francilienne seront plongés dans le noir. Éteints la nuit, quoi. La mesure devrait permettre des économies d’énergie, réduire les émissions de CO2, et même diminuer le nombre d’accidents. Mais surtout manque dans cette info la probable raison de cette décision : les économies... budgétaires. 1,2 M€ en l'occurrence. Ca donne des idées si on pousse plus loin, non ? Même si l'éclairage de nuit, paraît-il, répond aussi à une de nos phobies néandertaliennes. La peur du noir et des monstres ;-)
Plus d'un milliard d'arbres ont été plantés dans le monde en 2007, dépassant les objectifs fixés par l'ONU pour la reforestation de la planète qui doit contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. L'Ethiopie, avec 700 millions d'arbres plantés, et le Mexique (217 millions), arrivent largement en tête du classement des pays qui ont le plus contribué à l'opération, selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). La campagne "Un milliard d'arbres pour la planète" a été lancée en novembre 2006, à l'initiative de la prix Nobel de la paix 2004, la militante kényane de protection de l'Environnement Wangari Maathai. Plus d'infos :
Plantons pour la planète.