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Comment lancer mon blog d'entreprise

Publié le 14 mai 2010 par Christophe Da Silva

Vous envisagez de lancer un blog d'entreprise ? Vous n'êtes pas les seuls. Une étude récente a révélé qu'environ 89% des entreprises interrogées utilisent un blog d'entreprise comme moyen de communiquer avec leurs clients. Dans une autre enquête, il est démontré que 15% des entreprises des Fortune 500 disposent d'un blog. Un blog d'entreprise réussi peut générer des dizaines de milliers d'euros de revenu chaque années. Les chiffres pour les grandes entreprises sont en général beaucoup plus élevés.

Ainsi, les blogs d'entreprise deviennent un outil marketing pour le grand public. Cela ne signifie pas cependant que l'intégration d'un blog soit facile et naturel pour les sociétés, leurs propriétaires et les employés. Blogguer, comme toute forme de contenu, est un engagement de temps et de ressources. Vous devez savoir écrire ou avoir accès à de bons rédacteurs et vous devez maintenir un blog au contenu frais et perspicace de manière régulière.

Cela ne devrait pas vous effrayer. Il convient cependant d'apprendre les rudiments du blogging avant de lancer votre blog sur le Web. La planification de votre stratégie passe d'abord par une sage décision, car elle donne à votre blog une plus grande chance de réussite. Voici quelques conseils pour débuter avec votre blog d'entreprise.

Identifiez vos lecteurs

Avant de commencer à écrire quoi que ce soit, assurez-vous de comprendre quel est votre marché cible. Il est nécessaire de créer des personas, ou profils d'acheteurs. De manière basique, vous devez segmenter vos sujets pour des groupes de gens qui sont intéressés par les activités de votre entreprise, sinon vous passerez à côté de ventes potentielles. Pour identifer ces acheteurs, vous devez vous poser trois questions :

  • d'où proviennent vos acheteurs ?
  • quel type de contenu recherchent-ils ?
  • où trouver ces acheteur potentiels sur Internet ?

Ouvrez des comptes sur les médias sociaux

Si vous ne l'avez pas déjà fait, ouvrez des comptes sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube. Commencez-par ceux-ci et étendez ensuite aux autres médias sociaux. Cet aspect est important car vous avez besoin de lieux où poster des liens pour chaque nouveau billet de blog, de sorte que vos groupes, vos fans, vos followers (Twitter)... puissent les lire. L'affichage sur les médias sociaux encourage également les gens à s'abonner à votre flux RSS, un autre excellent moyen de promouvoir votre blog.

Etablissez votre présence sur les médias sociaux

Jetez les bases de votre promotion online en établissant des relations avec vos marchés cibles. Une des meilleures façons est de le faire via les médias sociaux. Maintenant que vos comptes sont ouverts, vous pouvez vous y rendre et participer des forums, écouter des conversations et entendre ce que les gens disent sur au sujet de votre activité en général. Ajoutez des commentaires réfléchis et perspicaces chaque fois que possible. Choisissez des employés pour le faire si vous n'avez pas le temps mais essayez de contribuer de temps en temps si vous le pouvez.

Déterminez l'emplacement de votre blog

Vous pouvez soit insérer votre blog dans votre site ou bien lui octroyer son propre nom de domaine. Votre choix dépend en grande partie de vos objectifs. Voulez-vous un blog qui fasse partie de votre site et directement relié à lui ? Ou avez-vous l'intention d'utiliser votre blog à d'autres fins, telles que faire de l'argent grâce à des annonces publicitaires ou créer une activité secondaire par son biais ?

Un blog peut aider votre site à gagner des places dans les outls de recherche, et peut aussi être convenablement classé de manière autonome. Donc, pensez à vos objectifs à long terme pour décider où placer votre blog.

Utilisez les bons mots-clés

Si vous placez votre blog d'entreprise au sein de votre site, il est très probable que vous utilisiez les mêmes mots-clés que pour votre site. Si vous avez effectué des recherches sur les bons mots-clés, ils reflètent alors votre activité et sont les mots-clés employés par les internautes pour vous trouver. Si votre blog est autonome, examinez si des modifications pour vos mots-clés doivent être apportées. Vous pouvez tout à fait amener votre blog dans une autre direction que celle de votre site. Encore une fois, cela depend de vos objectifs pour votre blog.

Choisir sa plateforme de blog

Il existe des quantités de plateformes de blog. Wordpress est le plus populaire parce qu'il est semi-professionnel (et gratuit). Mais vous pouvez toujours voir du côté de Joomla, TypePad ou Blogger.

Planifiez vos publications

Réfléchissez à la direction que vous voulez prendre pour votre blog. Une première approche est de choisir un sujet principal et de rédiger des billets à l'avance. Puis, postez-les de manière régulière. Trouver des sujets peut être un défi, mais il existe de nombreuses ressources utiles sur le Web pour y parvenir.

Trouvez les influenceurs

Une fois votre blog lancé, il est toujours utile de voir ce que d'autres blogs de votre activité font. Voyez ce qu'ils ont à dire, comment ils le disent et postez des commentaires perspicaces sur leurs blogs. Ce type de réseautage vous aidera à établir des relations avec ces gens, qui à leur tour pourraient être incités à promouvoir votre blog d'entreprise. Ce genre de publicité gratuite est inestimable. Il vous relie à des personnes crédibles et respectées dans la blogosphère et vos marchés cibles.

La promotion de votre blog

Comme mentionné plus haut, offrir un abonnement à votre blog par le biais d'un flux RSS est efficace pour promouvoir votre blog. Il y a d'autres façons de passer le mot : rédiger des communiqués de presse optimisés, proposer des articles dans des annuaires qui pointent vers votre blog, presenter votre blog sur des plateformes de social bookmarking comme Digg ou StumbleUpon... Assurez-vous toujours de créez un lien vers votre blog dans vos messages dans les médias sociaux.

Mesurez vos résultats

Si vous utilisez votre blog à des fins marketing, vous devez savoir comment mesurer son impact. Comme il est basé sur la construction de relations humaines au fil du temps, le ROI de votre blog peut être difficile à mesurer. Mais vous avez de nombreux outis à votre disposition pour vous aider à déterminer comment votre blog contribue à votre objectif. Des outils gratuits en ligne comme Google Analytics et Google Alertes peuvent vous fournir des informations sur la façon dont vos clients vous trouvent en ligne, et peuvent vous en dire beaucoup sur vos pages web; En particulier Facebook Insights, qui est un moyen de suivre l'activité de votre compte Facebook. D'autres outils sont également disponibles.

En conclusion

Le lancement d'un blog d'entreprise repose, comme tout projet, sur sa préparation. Si vous jetez des bases solides, votre blog produira des résultats. Gardez à l'esprit que les blogs sont une forme de marketing de contenu et, en tant que telle, il s'agit avant tout d'établir des relations avec les clients. Donc, soyez patients, suivez ces conseils, et rgardez grandir votre entreprise.


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