L'histoire démarre dimanche dernier. Je déjeunais chez des amis, et après le repas, je n'ai pu résister à regarder les pages cuisines d'un magazine féminin. Il y avait une recette de muffins au poulet et aux figues. L'association poulet/figues ne me tentait pas plus que ça, mais mettre du poulet dans des muffins, je trouvais ça intéressant. Et clic, je photographie la page (vous croyez pas que je vais passer un quart d'heure à recopier la recette, tout de même ?)
Il restait à trouver à la maison ce qui pourrait remplacer les figues? Je tombe rapidement sur les raisins secs. Et qui dit poulet/raisins, dit oignons, épices orientales, carottes, etc... Et voilà comment est née cette recette !
Les ingrédients
1 filet de poulet (160 g environ)
1 grosse carotte
1 oignon des Cévennes (optionnel, les Cévennes...)
50 g de raisins secs
20 cl de bouillon de volaille
3 oeufs
60 g de maïzena
120 g de farine
1/2 sachet de poudre à lever
50 g + 15 g de beurre
5 cl d'huile d'olive
15 cl de lait
Ras el Hanout, cumin torréfié
Préchauffer le four à 120° (si , si).
Trancher finement l'oignon et placer les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Et laisser les oignons sécher 1h (l'idée est de ne pas trop humidifier ma pâte à muffin). Une fois fait, monter le four à 180°.
Faire chauffer le bouillon et le verser sur les raisins secs pour les réhydrater. Ajouter une belle pincée de Ras el Hanout.
Couper le filet en petits dés. Les poêler dans 15 g de beurre. Ajouter à la fin une pincée généreuse de cumin torréfié et une autre de sel. Bien mélanger.
Eplucher la carotte, et la couper en brunoise (tous petits dés). Les mettre dans la poêle ayant contenu le poulet et ajouter un peu de bouillon prélevé dans les raisins. Faire cuire jusqu'à disparition du bouillon.
Mélanger les oeufs, la farine, la poudre à lever, la maïzena, le beurre, l'huile puis les cubes de poulets, les carottes, les raisins égouttés et les oignons. Goûter et saler en conséquence. Rajouter un peu de cumin torréfié.
Répartir dans les moules à muffins (8-10), enfourner et cuire 25 mn.
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger