L’Espagne sert la ceinture de ses fonctionnaires

Publié le 14 mai 2010 par Ptimek

Le premier ministre espagnol, José Luis Zapatero, a annoncé une mesure inédite pour accélérer le plan d’austérité : une réduction de 5% en moyenne des salaires des fonctionnaires.

Cette annonce est un signe fort envoyé à tous les partenaires de l’Espagne, qui souhaite montré l’exemple en matière d’économies drastiques.

Après avoir été pointé du doigt pour son manque d’intervention au plus fort  de la crise, le gouvernement ibérique emploie donc les grands moyens. Cette baisse de salaire touchera donc la totalité des fonctionnaires du pays, soit près de 2.6 millions d’espagnols.

Le gouvernement montre l’exemple
Pour rendre la mesure plus équitable, José Luis Zapatero a annoncé que les hauts-fonctionnaires de l’État (ministre inclus) verront leurs salaires réduis de 15%.
Dans un pays qui compte désormais près de 20% de sa population active au chômage, le geste n’est pas anodin. Les économies réalisées sur la rémunération des fonctionnaires devraient permettre d’accélérer le plan d’austérité étalé jusqu’en 2013, visant un retour aux 3% de déficit maximum exigés par Bruxelles (le déficit est actuellement de 11.3% du PIB : ndlr).

En plus de cette réduction salariale, le gouvernement a annoncé que le gel de la revalorisation des retraites pour 2011 ainsi que différentes autres coupes dans des aides sociales.

Le plan d’économie est vraiment sévère mais l’État espagnol qui emploie une politique sévère mais nécessaire.

La solidarité espagnole devrait être imitée par certains autres États qui continue de rémunérer grassement leurs haut-fonctionnaires pendant que le nombre de chômeurs continue d’exploser.

Voyons maintenant comment sera reçue cette annonce par les espagnols concernés mais aussi par les marchés financiers.