Un nouveau texte très instructif de Charles Wyplosz sur le site TELOS. Un point de vue sur les conséquences pour la pérennité de l’EUROPE des deux plans successifs de sauvetage de la Grèce (110 milliards d’euros) d’une part et de prévention d’une crise systémique d’autre part (750 milliards d’euros).
Est-ce la bonne décision ? L’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, il y a des risques d’échec à ne pas négliger si l’on souhaite que ces plans soient efficaces.
« La question est de savoir si ce plan miraculeux va vraiment marcher. Les premiers 500 milliards de garantie doivent être apportés par la Commission et les gouvernements qui se portent garants. Cette somme représente presque 6% du PIB de l’Union, environ 11% des dépenses publiques. La garantie engagera les contribuables de chaque pays garant. »
(…)
« Le problème est que la reprise économique démarre tout juste et qu’elle n’est pas encore arrivée dans les pays sous pression. L’austérité budgétaire va probablement faire retomber la Grèce, l’Espagne et le Portugal dans une récession profonde, ce qui va faire baisser les rentrées fiscales et aggraver le déficit budgétaire, donc les besoins d’emprunter »
Encore une fois, les arbitrages à réaliser entre les necessités du long terme et la résolution des difficultés du court terme ne sont pas simples.
La suite ici : Le pari risqué de l’Europe
Charles Wyplosz