Magazine Cinéma

Le nom de la rose

Par Tibo75

Genre : Aventure
Réalisateur : JJ. Anaud
Acteurs : S. Connery,   C. Slater
Année de production 1986
Pays : FR, ITL, All
Durée : 2 h 11
Note spectateur : Le nom de la rose
Note presse : -
Synopsis (Source Allociné) : En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête. C'est l'époque ou l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition. Un thriller moyenageux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l'époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars. C'est également un film de Jean-Jacques Annaud toujours passionnément entraîné par ses sujets.
Ma critique : Un film policier dans le milieu des moines du 14ème siècle, c’est une idée originale et qui change de tous ces films se passant Los Angeles ou San Francisco. L’histoire est bien faite, le suspense est total jusqu’au bout. Mais ce qui est très bien surtout, c’est tout ce qui tourne autour de l’enquête : la lutte entre les différents ordres monastiques qui vont définir l’orientation et les dogmes de l’Eglise pour les siècles à venir, et aussi l’immense bibliothèque du monastère et le débat sur les écrits anciens. J’aurais moi aussi aimé pouvoir déambuler dans les escaliers de la bibliothèque pour aller de pièce et pièce et découvrir tant de livres rares.
Je n’ai pas lu livre d’Umberto Ecco (je n’ai d’ailleurs jamais lu un seul de ses livres) et je ne pense pas que le film ait pu reproduire toute la richesse et l’érudition du livre mais je trouve cet aperçu très bien fait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines