Mardi 11 mai, l’IDATE (Institut De l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe) a présenté son livre annuel « DigiWorld» sur les marchés du numérique en 2009. Le rapport de l’IDATE porte sur des secteurs tels qu’Internet, les télécommunications, l’informatique et l’électronique grand public dans le monde et le bilan est plutôt négatif.
Le monde du numérique a été touché de plein fouet par la crise. L’IDATE constate un recul de 1,6%, « c’est un recul qu’on peut qualifier d’historique » selon Didier Pouillot, responsable de l’IDATE. L’électronique est le secteur le plus touché à cause notamment de la baisse des produits (équipements) vendus ( -7,2%) à 280 milliards d’euros et les services baissent de 2,7%. La télévision est à -1,2%, du fait de l’effondrement du marché publicitaire et -2% pour l’électronique.
Le point « positif » de cette chute est quelle correspond aussi à la baisse du PIB mondial.
L’autre point positif est que pour les pays émergents l’IDATE constate une hausse des services télécoms. D’autres secteurs sont en nette augmentation dans les pays développés : la téléphonie mobile compte 550 millions de nouveaux clients et pour l’accès haut débit, 66 millions de nouveaux abonnés.
La France s’en sort relativement bien. Les services télécoms représentent 41 milliards d’euros, 8 milliards pour les équipements télécoms et 11 milliards pour les services TV. En revanche, l’IDATE constate une baisse pour les services informatiques/logiciels à hauteur de 34 millions d’euros au lieu de 35 millions en 2008.
Pour cette année, l’IDATE prévoit une augmentation dans le secteur du numérique de 2,1%, à 2685 milliards d’euros. Espérons qu’ils disent vrai!