Compote pomme rhubarbe meringuée

Par Perrine9

Après avoir  vu les superbes photos du marché de Bénédicte, mon oeil a été irrémédiablement attiré par la rhubarbe. La rhubarbe c'est mon enfance comme je l'ai déjà raconté lors de la Tarte à la rhubarbe sans gluten. Dans le sud c'est un produit rare puisqu'il est "sensé" y fait trop chaud pour elle, sauf que cette année... il pleut, il pleut, il pleut.... Puis lors d'une trève du ciel, le vélo m'a emmené direction le producteur pour faire le plein de légumes et Ô de la rhubarbe me tendait les branches... heu les bras. Pas aussi charnue que celle de mon enfance, mais elle était là. Une partie fut cuisinée aussitôt en compote légère en sucre ( je suis toujours au régime hein, d'ailleurs j'en suis à - 3 kilos !!), mais comme je voulais également un dessert gourmand mais où la note en calories ne soit pas trop salé, je nous ai concocté ce petit dessert.

Compote pommes rhubarbes meringuées sans gluten

300 gr de rhubarbe épluchée net de déchets

5 belle pommes golden épluchées net de déchets (devait y avoir à peu près 500 / 600 gr à vu de nez)

1 banane ( parce qu'elle avait triste mine et personne ne l'aurait mangée)

2 cuillère à soupe de sucre muscovado ( en magasin bio, à défaut du sucre blanc)

1 tasse d'eau

******

2 blancs d'oeufs

2 cuillères à soupe de sucre glace ( ici fait maison, mais sinon vous pouvez utiliser la maque béghin say)

Comment fait-on ?

Epluchez et Coupez  la rhubarbe, les pommes

et la banane en morceaux et les placez dans une casserole. Saupoudrez de sucre Muscovado et versez la tasse d'eau. Couvrez et laissez compoter pendant 45 mn environ à feu doux et à couvert, en mélangeant de temps en temps.

Si vous constatez que trop de liquide a été rendu, poursuivez la cuisson à découvert.

Une fois la compote cuite, je l'écrase au presse purée parce que j'aime sentir les petits morceaux de fruits, autrement vous pouvez la lisser en la passant au mixer.

Laissez refroidir.

Préparez la meringue. Battez en neige 2 blancs d'oeufs, puis ajoutez les 2 cuillères à soupes de sucre glace. Continuez de battre jusqu'à l'obtention des becs d'oiseaux ( c'est bien blancs et des pics se forment lorsque vous ôtez le batteur de la préparation).

Vous n'utiliserez pas toute la compote.

Donc répartissez la compote dans 4 ramequins ( perso j'ai utilisé des mini-cocotte de chez Pyrex), puis recouvrez de meringue.

Enfournez 12 mn dans un four préchauffé à 180 °

Laissez refroidir.