Ce n’est pas trop tôt ! TF1 s’est enfin décidé à diffuser la formidable série Ugly Betty sur son antenne. Cela s’effectuera au premier trimestre 2008 avec une diffusion hebdomadaire de la saison 1 en 2ème partie de soirée (2 épisodes à partir de 22h40).
Lancée à l’automne 2006 sur ABC, Ugly Betty est la version américaine du telenovela colombien “Yo Soy Betty La Fea”, produite entre autre par l’actrice Salma Hayek, et a su s’imposer par son ton comique résolument tourné vers le second degré, son style 100% kitsch et ses personnages hauts en couleurs (Messieurs et Mesdames Préjugés, oubliez vite Le Destin de Lisa, l’adaptation allemande…).
La série a conquis aussi bien le public que les critiques et truste les récompenses depuis l’an dernier (le Golden Globe 2007 de la meilleure comédie, le Golden Globe 2007 et l’Emmy 2007 de le meilleure actrice dans une comédie pour America Ferrera, etc.)
Au générique, pas mal de beau monde : Vanessa Williams (Boomtown, South Beach), Eric Mabius (Newport Beach, “Sexe Intentions”), Alan Dale (Newport Beach, 24h Chrono) ou encore Judith Light (Madame est servie).
Pour ma part, je comptais beaucoup sur une diffusion en soirée. Programmer Ugly Betty l’après-midi aurait constitué un véritable gâchis, car on a ici affaire à l’une des toutes meilleures séries actuellement à l’antenne aux Etats-Unis, susceptible de plaire à un large public (les femmes de moins de 50 ans devraient y adhérer en masse). Même si j’ai un peu peur que la VF risque comme c’est souvent le cas de dénaturer un peu la “série originale”, je pense que cela devrait fonctionner. Espérons que la plupart des gens évitent de faire l’amalgame entre Lisa et Betty…
EDIT : En lisant des commentaires sur d’autres sites, je me rends compte qu’une diffusion à 20h50 aurait été bien plus judicieuse. Mais compte tenu du paysage audiovisuel français, je n’y croyais absolument pas. Et pourtant, c’est vrai, Ugly Betty a le potentiel pour plaire à une très large public (c’est une comédie, pas vraiment trash, sans violence), bien plus que Heroes pour faire la comparaison avec une série programmée en prime sur TF1. Mais je préfère mille fois une diffusion à 22h40 plutôt qu’en journée.