Le festival de Cannes, ou devrais-je dire le "marché du cinéma à Cannes", commence à peine que j'attends avec impatience que cela se termine. Je ne comprends pas l'engouement pour un tel événement de la part des simples gens. On les fait rêver. Non seulement, la plupart des films primés ne connaîtront pas un succès auprès du public mais en plus, le festival n'est qu'un immense marché de recrutement et une sorte de "quinzaine" promotionnelle. Seules les professionnels du cinéma s'y amusent et y trouvent un intérêt. Avec le nuage islandais, j'ai cru que ça allait perturber la fête, mais que nenni !
C'est comme avec le concours Miss France. Des filles qui prennent leur pied en se maquillant et en enfilant de belles robes. Ce concours n'est aussi qu'un marché de recrutement. La future miss est quasi assurée de faire de la télévision et les filles sont donc prêtes à abandonner leurs études, de haut niveau pour certaines, pour faire de la télé. Pas folles, la télé peut rapporter, en gain comme en notoriété. Il y a aussi bientôt Secret story qui va reprendre d'après ce que j'ai compris, fin juin. Ils insistent. La Une aime bien faire de la télé à la noix, tant qu'il y aura des gens pour les regarder, pourquoi s'en priveraient-ils ? Tant qu'il y aura du cerveau disponible pour la publicité…
Et puis, il va y avoir le mondial de football en Afrique du Sud. On nous en parle depuis des mois. Ca me saoule déjà. Encore une histoire de gros sou, et tout ça grâce aux fans et autres téléspectateurs. Franchement, j'ai l'impression de vivre Un jour sans fin tous les ans. Il y a toujours une émission ou un événement qui reprend. Rien de neuf. Ah si ! Le neuf c'est du côté de la météo qui faut aller le chercher : neige en mai, hiver qui dure, etc. Sinon, côté humanité, c'est un éternel recommencement.
Et je ne parle pas de la politique…