Dorade méditerranéenne au four
Publié le 14 mai 2010 par Mpbernet
C'est ainsi que ma mère apprêtait la dorade, lorsqu'elle en trouvait une belle, bien ronde. Il faut la vider et l'écailler soigneusement.
Si vous désirez un plat complet, peler deux ou trios pommes de terre nouvelles, les couper en rondelles fines et les faire précuire à la vapeur une dizaine de minutes avant de les glisser au fond du plat.
Faire préchauffer le four à 210° (Th : 7). Eplucher trois petites tomates, un gros oignon plus trois ou quatre oignons nouveaux. Couper les tomates et l'oignon en rondelles, les petits oignons en quartiers. Eplucher trois petits citrons à cru et les couper en rondelles après avoir éliminé le maximum de pépins.
Graisser un plat où le poisson sera à l'aise avec un peu d'huile d'olive. Poser les rondelles de pommes de terre pré-cuites et d'oignon puis la dorade lavée et épongée. Lui remplir le ventre avec une poignée de persil et du thym. La recouvrir de rondelles de tomates et de citron alternées, saupoudrer de thym, sel et poivre, disposer quelques gousses d'ail dégermées et les petits oignons nouveaux coupés en quartiers, des herbes comme un peu de coriandre et de menthe, du persil, un peu d'huile d'olive à nouveau. Verser doucement un grand verre de vin blanc sec dans un coin et enfourner. Regardez à gauche comme le plat est déjà superbe !
Compter 30 minutes de cuisson en arrosant de temps à autres, et 10 minutes avant la fin, ajouter quelques olives noires.