ANGLET ( Pays Basque ) 22 avril 2010 - Reportage RTL Nicolas Bauby - Les nageurs sauveteurs de la SNSM, la Societe Nationale de Sauvetage en Mer s'entrainent et se perfectionnent avant de surveiller les plages dangereuses cet été
HENDAYE ( Pays Basque ) 24 avril 2010 - Reportage RTL Nicolas Bauby - Pendant la derniere journée du stage national " Ocean " de formation des nageurs sauveteurs de la SNSM la Société Nationale de Sauvetage en Mer, la vedette SNS 149 Bidasoa de la station d'Hendaye porte secours à un plaisancier bléssé à la main sur son voilier.
La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est une association française dont la mission première est le sauvetage des personnes en danger en mer. Celui-ci est toujours gratuit, quels que soient les moyens mis en œuvre. En revanche, l'assistance aux biens donne lieu à une participation aux frais engagés. Le capitaine ou chef de bord d'un navire qui requiert assistance ou remorquage est libre de choisir la société qui lui offre assistance aux biens (SNSM ou société privée).
La SNSM a trois types d'activités :
- Sauvetage au large par les sauveteurs embarqués bénévoles
En 2008, environ 4 500 bénévoles, dont 3 500 sauveteurs embarqués sont prêts à intervenir toute l'année à toute heure répartis dans 232 stations littorales métropolitaines et outre-mer; il s'agit en général de marins professionnels (essentiellement marine marchande et pêche), souvent à la retraite ou en préretraite mais également de marins à la plaisance (plaisanciers). Environ 600 responsables de stations s'ajoutent à l'organisation.
La station de Marseille, basée au port de plaisance de la Pointe Rouge fait exception à la règle. En effet depuis 1978, la vedette La Bonne Mère et depuis 2003 la vedette La Bonne Mère de Marseille qui l'a remplacée, est armée par des militaires professionnels, sauveteurs côtiers du bataillon de marins pompiers de Marseille.
Les opérations sont déclenchées et gérées par les CROSS qui sont contactés en cas de problème, via le Canal 16 de la VHF marine ou le 1616 sur un téléphone portable.
- Formation des nageurs sauveteurs volontaires
Disposant de trente Centres de Formation et d'Intervention pour les nageurs-sauveteurs, la SNSM réalise chaque été des actions de prévention en sensibilisant les vacanciers aux dangers des sports nautiques.
Elles forment chaque année près de 450 nouveaux sauveteurs.
L’action des nageurs-sauveteurs va du réconfort aux personnes choquées à la réanimation cardio-ventilatoire d’accidentés dont les fonctions vitales sont gravement altérées. Ces jeunes sont affectés par la SNSM sur plus d’un tiers des plages surveillées et rémunérés par les communes.
La surveillance de plages l'été par des nageurs sauveteurs est gérée par les communes. Ainsi, 1 500 nageur-sauveteurs sur les plages rémunérés assurent la surveillance des plages et de la bande littorale des 300 mètres. Ils sont titulaires du BNSSA et ont tous effectué des stages spécifiques.
Chaque Centre de Formation participe localement à différents dispositifs de secours (DPS) lors de manifestations nautiques ou non.
- Prévention des risques nautiques
La S.N.S.M organise aussi, chaque année, des manifestations sur la sécurité en mer dans le but d'informer sur son fonctionnement mais aussi de professionnaliser ses interventions par la mise en commun des expériences de chaque "usager des mers". Elle profite également d'événements aquatiques variés pour avertir des risques que l'on encoure en pratiquant des sports nautiques et propose des conduites à tenir à chaque sortie en mer. Des démonstrations sont alors organisées par l'association pour sensibiliser le public présent.
source et suite de l'article : http://fr.wikipedia.org/wiki/SNSM