Environ 200.000 ménages belges possèdent une résidence secondaire. Peut-être est-ce également votre rêve... Mais comment la financer ? Et est-ce le bon moment pour acquérir une résidence de vacances à l'étranger ?
Fin 2007, 207.000 ménages possédaient une résidence secondaire en Belgique où à l'étranger. C'est près de 30% de plus qu'il y a cinq ans. Les années 2002 à 2007 n'ont donc pas été si difficiles pour les Belges. Mais peut-être une partie de l'explication réside-t-elle ailleurs... Depuis que les deux pays ont conclu un accord, la France transmet à l'administration fiscale belge les données de tous les Belges qui y possèdent une propriété. Certains des contribuables à qui il arrivait jadis d'"oublier" de déclarer leur résidence secondaire pour des raisons fiscales sont donc désormais inclus dans les statistiques.
Un rêve abordable
La résidence secondaire de vos rêves est située en Belgique ? Dans ce cas, obtenir un crédit ne devrait pas poser de difficultés. Car l'hypothèque sera établie sur un bien immobilier en Belgique. Si la résidence de vos rêves se trouve à l'étranger, les choses sont un peu plus compliquées - et plus risquées. La banque prendra généralement comme garantie une hypothèque sur votre première habitation. Vous ne pouvez pas rembourser votre crédit ? Vous risquez de perdre vos deux maisons.
Vous avez encore une hypothèque sur votre première habitation ? Il vous suffira de la recycler, c'est-à-dire d'utiliser la partie déjà remboursée pour financer l'achat de la résidence secondaire.
Utilisez votre assurance de groupe
Vous avez une assurance de groupe ? Dans ce cas, prélevez une avance sur la police et utilisez 60 à 70% de la réserve constituée. Vous ne devrez pas rembourser ce montant - mais votre capital pension en sera naturellement réduit d'autant. L'autre possibilité consiste à apporter votre réserve en garantie du crédit contracté pour acquérir votre résidence secondaire à l'étranger.
Bonnes affaires en Espagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni
À l'origine, la crise économique que nous traversons était une crise immobilière. Le moment est-il dès lors bien choisi pour acheter une résidence secondaire à l'étranger ? De nombreux spécialistes de l'immobilier sont en tout cas convaincus que vous pourrez trouver des biens immobiliers à des conditions très intéressantes aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Espagne. Dans ce dernier pays, par exemple, des remises de 15 à 30% ne sont pas une exception. Bien entendu, il est impossible de savoir si le marché a déjà atteint son plancher...
Conseils pour les candidats acheteurs à l'étranger
- Achetez uniquement dans un pays que vous avez déjà visité. Même si vous considérez votre bien immobilier comme un simple placement. Achetez uniquement des biens que vous avez vus.
- Interrogez-vous sur la manière dont vous allez financer l'habitation. Par votre banque en Belgique ou via une hypothèque à l'étranger ?
- Contrôlez les frais de transaction, le précompte immobilier, l'éventuel impôt sur la plus-value à la revente...
- Dressez la liste de vos obligations financières : frais d'entretien, gaz, eau, assurances, etc.
- Demandez une copie de l'acte de propriété. Contrôlez les données mentionnées : propriétaire, adresse officielle, informations cadastrales, numéro d'enregistrement du bien au cadastre...
- Vérifiez si l'intermédiaire est réellement compétent pour intervenir au nom du propriétaire...
- Ne signez rien que vous ne comprenez pas à 100%.
Copyright© L'Echo, www.monargent.be