Musée d'archéologie sous-marine – Alexandrie (Égypte) par Jacques Rougerie
© Jacques Rougerie
Éternels candidats à la construction, les architectes revoient leur copie à chaque projet, exerçant leur regard dans des contextes divers. L’ouverture sur le monde leur permet d’accéder à d’autres types de commandes, de découvrir d’autres territoires et de renouveler leur créativité à des échelles inusitées.
Cette exposition présente 87 projets et réalisations de 36 agences parisiennes, attestant d'une production extrêmement diverse par la nature et la taille des opérations, les missions allant du plan directeur d’une urbanisation nouvelle au simple aménagement d’une boutique.
Le voyage et l’échange sont constitutifs de l’architecture depuis que l’art de bâtir s’est érigé en discipline à la Renaissance. À la copie de l’antique et aux modèles démultipliés de l’éclectisme du XIXe siècle, l’architecture substitue aujourd’hui la création originale et signée. La quête des fondamentaux opérée au XXe siècle par le mouvement moderne a beaucoup contribué à l’autonomie de la discipline et à l’émancipation des architectes comme auteurs. La promesse d’une oeuvre singulière prend le pas sur la reproduction d’architectures référencées ou de modèles revisités. Au-delà de l’oeuvre escomptée, l’attente des commanditaires porte sur la démarche, la gestion de projet et les techniques constructives.
Dans tous ces ouvrages réalisés ou en cours de par notre vaste monde, deux envies se rencontrent : celle du client désireux d’inscrire son développement ou sa bonne fortune dans une dynamique nationale, et celle de l’architecte qui accède à des commandes souvent inusitées par la taille, le programme et l’audace attendue.
L’ouverture internationale offre à l'architecte des opportunités uniques et stimule sa créativité à la faveur de périodes fastes ou d’heureux concours de circonstances. Hors des frontières, il se sent paradoxalement plus libre et confiant. Il se révèle également intrépide et entreprenant, tel un aventurier du monde contemporain.
L’architecture est plus que jamais sans frontières et les architectes d’éternels globe-trotters.
Pavillon de l'Arsenal
Centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris.
21, boulevard Morland 75004 PARIS
Exposition ouverte du 7 décembre 2007 au 30 mars 2008.
www.pavillon-arsenal.com/