L’avis de l’industrie de la danse sur le piratage

Publié le 13 mai 2010 par Tryit

Bien que souvent nous n'y prêtions que peu d'attention du fait de la constante véhémence de leurs propos, l'opinion des acteurs de l'industrie du divertissement est d'une grande aide pour connaitre le ressentiment des artistes et de leurs distributeurs à propos du filesharing. Ainsi, une large ( 200 artistes, managers, producteurs...) palette de métiers de l'industrie de la danse britannique a recemment répondu à un sondage assez complet sur les conséquences du warez sur leurs métiers, ainsi que de l'action des gouvernements pour enrayer cette "plaie".

Globalement, il ressort le sentiment que le filesharing / warez biaise une partie de leurs ventes, et que les moyens de le combattre (en notifiant les hébergeurs ou moteurs de recherche qu'ils listent du contenu illégal ) ainsi que les actions prisent par les gouvernements sont peu probants.

Je vous ai sélectionné les meilleures questions du sondage ( du moins celles qui sont interessantes à nos yeux ), mais vous pouvez retrouver l'article originel dans la source de cet article.

Es-ce que votre travail a été affecté en mal par le piratage durant la dernière décennie ?
Oui  74.3%
Non  14.9%
Ne sait pas  10.9%

Pensez-vous que le piratage vous affecte plus qu'il y a 5 ans ?
Oui  77.6%
Non  13.9%
Ne sait pas  8.5%

Pensez-vous que Google et les autres moteurs de recherche devraient se voir contrait de retirer les liens frauduleux ?
Oui  65.0%
Non 25.6%
Ne sait pas  9.4%

Savez-vous comment soumettre à Google une notification de violation de copyright ?
Oui  38.6%
Non  61.4%

Soutenez-vous le projet de "riposte graduée" pour contre le piratage ?
Oui  50.6%
Non  31.4%
Ne sait pas  17.9%

Quelle(s) devrai(ent) être la (les) cibles du gouvernement pour ces ripostes ?
FAI et site de partage  62.8%
Utilisateurs  5.1%
Les deux  32.1%

Prenez-vous des actions pour faire retirer les fichiers violant vos copyrights ?
Oui  65.8%
Non  34.2%

Si vous avez trouvé vos productions sur un site de partage, avez-vous pu les faire retirer du site ?
Toujours  14.2%
Parfois  65.8%
Jamais  20.0%

Demandez-vous des royalties si vous trouvez des vidéos de vous sur Youtube, ou demandez simplement leur retrait ?
Demande des royalties  25.3%
Demande le retrait  13.6%
Aucun des deux  61.0%

Pensez-vous que les services de streaming legaux comme Spotify sont bénéfiques ou nocif ?
Bénéfique  44.2%
Nocif  15.6%
Aucun des deux  40.3%

Mon opinion après la lecture de ces résultats est que les acteurs de l'industrie de la danse britannique sont conscient que le piratage vas en grandissant, et que les moyens de lutter bêtement contre ca sont en partie vains.  Par contre, je suis plutôt stupéfait que les solutions légales de diffusion à la Spotify ne recueillent que 45% de retours positifs. En effet, je suis persuadé que le futur de la diffusion des contenus culturels réside dans de tels systèmes de "licence globale", qu'elles soient gouvernementales ou privées (comme les Spotify, Deezer et consors ).

Enfin, la lecture de commentaires de ceux ayant votés ( ici ) est très instructives : bien que pas mal militent pour le watermarking des fichiers avec vos numéros de carte bleue, l'attaque des hébergeurs et d'autres joyeusetés, je retiens deux citations qui reflètent exactement ma pensée sur le sujet :

“Je pense que l'on doit arrêter de regarder vers les solutions ANTI-piraterie et plus travailler les concepts PRO-développement. A moins de changer de façon systémique la nature profonde de l'Internet,  vous ne pourrez pas enrayer les mouvements de filesharing,  et l'énergie déployée dans cette tâche ne contribue qu'à créer une attitude qui va à l'encontre de notre business.”

“Je pense que le piratage est voué à perdurer et que nous nous devons de repenser nos manières de faire nos métiers afin de trouver d'autres manières de gagner nos vies - comme la diffusion radio, les concerts,  le streaming live de musique, les produits associés, ect..”

Source : DataTransmition via P2POn

Image : DeviantArt