C’est le créateur de la petite maison Etre éditions, Christian Bruel qui a annoncé, lors de la dernière Fête du livre de Villeurbanne (le 7 mai 2010) qu’il n’était plus en mesure, financièrement, de pouvoir assurer la publication de nouveautés.
L’annonce s’est faite lors d’un débat donné à l’occasion de la journée professionnelle de cette Fête du livre. Le thème était déjà clair : « Résister, à quel prix ? ». Dans la situation économique actuelle et avec la pression des très grosses maisons, il est de plus en plus difficile de trouver une place économiquement viable pour les petites structures d’édition.
Suite à cette annonce, un groupe dénommé « Soutien aux éditions Etre et à Christian Bruel : le risque ou dormir » s’est monté sur Facebook. Le fondateur de cette petite maison a envoyé un courriel aux différents acteurs de l’édition pour la jeunesse afin de leur faire part de l’impossibilité dans laquelle il se trouve de poursuivre son activité d’éditeur.
Pourtant, Christian Bruel ne baisse pas les bras. Il ne veut pas priver les plus jeunes du droit qu’ils ont tous à pouvoir bénéficier de « livres qui considèrent les enfants comme des lecteurs à part entière méritant des points de vue non altérés sur le monde », comme il aime à le réaffirmer. Alors, dans la peur d’une disparition totale d’Etre éditions, précipitez-vous dans la librairie la plus proche pour vous emparer des albums déjà parus…
____________________________
Rédigé par Victor de Sepausy
Source : Actualitté