Le mawale et le chant soufi

Publié le 13 mai 2010 par Bakrim76

                            Le Mawale dans le chant soufi est un moyen de donner une  présence à des gammes. Le Nafak  , le chef du groupe commence par un " Inchad " qui est un genre de Mawale mais dans les gammes arabo-andalouses marocaines. Le solo de Mawale est un moment durant lequel  les chanteurs montrent leur perfection  et leur connaissance des gammes . Il peut précéder la gamme comme il peut être au mileu ou entre deux Mizane, deux rythmes ou deux gammes différents .

                       Le Mawale, en général, est une improvisation dans la gamme du chant . Le Monchide ,le chanteur  poursuit les phrases musicales du chef qui ouvre toujours le Mizane . En autorisant le début du chant ou  sa fin.

                        Il peut y avoir un chanteur qui fait un Mawale et les autres entrent dans le chant . Comme il peut y en avoir plusieurs qui se poursuivent dans un chant de soliste comme  un Mawale .  On peut aussi faire une partie du chant avec les Mawales seulement . Et chacun des chanteurs cherche des phrases improvisées pour montrer sa connaissance et sa technique de vibrations de sa voix .

                    C'est une méthode d'apprentissage de chant et des gammes dans les écoles traditionelles de Samaâ, chant soufi.
Dans les écoles de chant soufi ,Les Zawiya  ou même dans des écoles comme les conservatoires cette méthode se résume  à l' écoute des " Samaâ " -les chansons dans la musique arabo-andalouse - du professeur .
L'apprentissage se fait bouche à oreille . On poursuit le professeur qui chante en imitant ses phrases musicales et ses chants .

             Les écoles de Samaâ  , chant soufi , représentent une source du savoir dans le chant et dans les gammes arabo-andalouses et aussi les gammes locales  populaires et orientales .

        Le monchide connait les gammes et les chantent , sans l' utilisation d' instruments de musique .

         Le Mawale est le morceau principal dans le chant soufi , le Samaâ , car il  fait entendre  les belles voix du groupe . L' improvisation rend, à chaque moment du chant, une originalité . Même en répétant les mêmes chants, les Mawales permettent de donner d'autres mouvements dans les gammes et créent d'autres phrases, ce qui renouvellent les chant soufis si vivants .

    Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle avec le chant soufi :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc