Aujourd’hui petite réunion de famille et j’étais chargée du dessert! Depuis pas mal de temps je voulais me lancer dans la pâte à sucre, mais faire un gâteau juste pour 2 avec de la pâte à sucre, bof bof on aurait mis des jours à le manger! Mais la nous étions un petit comité de 7 personnes alors je me suis dit c’est le moment!
Je remercie infiniment Hélène pour tous ces précieux conseils!! Et également Prunille ou j’ai chipé la recette de pâte à sucre aux chamallows.
Pour un premier essai je n’ai pas fait un gâteau très élaboré, mais il a bien plu à la famille. La prochaine fois j’essaierai autre chose d’un peu plus sophistiqué.
**Génoise à la pistache**
-225g de farine
-1/2 sachet de levure chimique
-6 œufs
-1,5cc de pâte de pistache
-220g de sucre roux
-2cs d’eau bouillante
Préchauffer le four à 180°C. Graisser deux moules à gâteau de 22cm de diamètre (les miens faisaient 23,5cm) et chemiser le fond des moules (mettre un papier sulfurisé du diamètre du moule dans le fond).
Battre les œufs dans un grand saladier (ça mousse bien!) avec un batteur électrique pendant 7min jusqu’à l’obtention d’une mousse épaisse et pâle.
Ajouter peu à peu le sucre aux œufs, bien battre entre chaque ajout. Avec une cuillère, incorporer la farine et la levure ainsi que la pâte de pistache et l’eau bouillante.
Répartir la préparation dans les moules et enfourner pendant 25min. Il faut que la génoise soit légèrement colorée et qu’elle se détache un petit peu du moule.
Laisser refroidir pendant 5min. Et démouler.
**Pâte à sucre aux chamallows**
La recette de base : Faire fondre 120g de chamallows avec 4 cs d’eau et ajouter au moins 500g de sucre glace pour pouvoir bien travailler la pâte.
Moi j’en ai fait le double. Après ajouter vos colorants et décorer votre gâteau.
J’ai farci mon gâteau d’un demi pot de confiture de framboises.
Pour que votre pâte à sucre colle à la génoise passer au chinois de la confiture (celle que vous voulez mais il ne faut pas de morceau, moi j’ai pris de la framboise) et enduire le gâteau de confiture et appliquer votre pâte à sucre.
Conserver votre gâteau au frais et surtout dans un endroit SEC! Faites attention la pâte à sucre sèche vite donc ne trainez pas pour décorer votre gâteau.
J’ai mis des bandes de papier sulfurisé autour du gâteau pour éviter de salir le plat de service. Une fois le gâteau enduit de confiture enlever les bandes.